C’est avec une tristesse sincère que nous annonçons le décès du Dr Robert «Bobby» Douglas Hennessy. Il est décédé paisiblement à sa résidence, le jeudi 19 juin 2014, entouré de l’amour de sa famille, après un voyage héroïque contre le cancer.
Il était l’époux bien-aimé depuis 59 ans de Thérèse (née Comeau) et le père, exceptionnel héros de Barbara, Colleen (Mike), Shawn (Gail), Carol, Timothy et Michael (Jennifer) et le fier grand-père de ses petits-enfants: Kailen, Shane, Michala, Nicholas, Daniel, Samuel et Katherine et son arrière-petite-fille, Maiah.
Il laisse dans le deuil une soeur, Lucy Catherine Jaratt (feu Sydney), ainsi que plusieurs nièces et neveux de Bathurst et ailleurs au Canada et aux États-Unis.
Né à Bathurst-Ouest le 29 septembre 1930, il était fils de Patrick Joseph et Bridget Beatrice Theresa (Moran) Hennessy.
Deux filles: Kathryn Elaine et Maureen Patricia; cinq frères: Manus John, Roger Francis, Bernard William Varrily, Bruno Aloysius et James Alexander, ainsi que deux soeurs: Dorothy Angela et Patricia Anne, l’ont précédé dans la tombe.
Après son diplôme de l’école Bathurst High, il est allé à l’Université Saint-Francis-Xavier en 1953 pour obtenir son baccalauréat en sciences et à l’Université Dalhousie pour son doctorat en médecine en 1959. Il a reçu un certificat additionnel du Collège des médecins de famille en 1973, il a reçu son titre en 1978. Il a poursuivi son apprentissage et sa croissance professionnelle en se spécialisant dans les allergies pendant de nombreuses années avant que ce soit reconnu dans la région comme une spécialité.
Durant son mandat en tant que membre du conseil d’administration de la Société médicale du Nouveau-Brunswick (1981-1984), il est devenu le premier médecin à Bathurst à être président de la Société médicale du Nouveau-Brunswick (1982-1983) et président de la Société des allergies cliniques du Nouveau-Brunswick (1994-1996). En 2014, il a été reçu membre à vie du Collège des médecins de famille du Canada.
Un médecin compatissant et très respecté de sa communauté depuis plus de 35 ans. Il a également servi la communauté médicale locale, provinciale et nationale dans une variété de postes: président du personnel médical à l’Hôpital régional Chaleur (1965-1966), président du Collège des médecins de famille du Nouveau-Brunswick (1977-1978), et chef du personnel de l’Hôpital régional Chaleur (1977-1978).
Tout d’abord, il était un homme de famille. Il était un merveilleux mari et père et un grand-papa aimant, il était toujours là quand on avait besoin de lui. Il aimait voyager avec Thérèse et ensemble, ils ont parcouru les pays scandinaves; pendu par les pieds pour embrasser la Pierre de Blarney en Irlande; nagé dans les îles des Caraïbes et escaladé la Grande Muraille de Chine. Il était un passionné homme des bois, il aimait ses visites à «Le Camp» durant l’automne. Pendant les mois d’été, sa place favorite était au chalet où les réunions et les célébrations de famille avaient lieu parfois avec des combats d’eau et pendant ses périodes calmes, il faisait la collection de roches, de coquillages de mer et de bois flottants. Un lecteur avide, il jouissait de vérifier la liste des meilleurs livres et lisait ses auteurs préférés. Un membre des Chevaliers de Colomb, il était aussi un fervent supporteur de la Maison Doucet Hennessy, à Bathurst. À la fin de son combat, son ardeur avait diminué, mais il était toujours l’homme qui n’a jamais perdu sa vivacité d’esprit ou son sens de l’humour. Il nous manquera beaucoup.
Nous voulons exprimer nos plus sincères remerciements au Dr A. Wade, Suzanne Godin, au Programme extra-mural du N.-B., et à tous ceux qui ont pris soin de lui durant ce voyage.
Les visites auront lieu le samedi 21 juin 2014, de 19h à 21h et le dimanche 22 juin, de 14h à 16h et de 19h à 21h, à la Maison funéraire Elhatton de Bathurst (www.elhatton.com). Les funérailles seront célébrées le lundi 23 juin 2014 à 14h en l’église Sainte-Famille, Avenue Saint-Pierre, à Bathurst, N.-B.
À la mémoire du Dr Robert Hennessy, un don peut être fait à l’église Sainte-Famille, à la Société canadienne du cancer ou à une oeuvre de bienfaisance de votre choix.