Au Rexton Lions Nursing Home, le lundi 5 mai 2014, à l’âge de 77 ans, est décédé paisiblement Yvon J. W. Richard, entouré de son épouse depuis 51 ans, Roberta Daigle; de ses deux fils: Denis de Moncton et Robert (Mélissa Robichaud) de Dieppe; de sa petite-fille Krista (Mike); de son petit-fils, Brandon (Lisa) et de David Mazerolle. Né à Camerons Mill, N.-B., il était le fils de feu Joseph Richard (Wilfrid et Émilie Richard) et de feu Madeleine Gallant (François et Zélia Guimond).
Outre 60 nièces et neveux, il laisse dans le deuil cinq soeurs et quatre frères: Aurélie Daigle (feu Gérald) de Sterling, Mass., Florence Léger (feu Ulysse) de Beacon, N.Y., François (Dina Comeau) de Leominster, Laurie (Adélia Blanchard) de Saint-Charles, Émerie (Marie-Anne Babineau) de Leominster, Rose-Mai Gallant (Yvon) de Saint-Ignace, Eugénie Babineau (Alfred) de Saint-Jean, Yolande Richard (feu Elmo) de Richibucto et Paul-Émile (Gisèle Robichaud) de Camerons Mill. Par alliance, il laisse également dans le deuil plus de 12 nièces et neveux ainsi que quatre belles-soeurs et deux beaux-frères: Lorraine de Leominster, Émilia (Bernard Richard) de Sainte-Anne-de-Kent, Joan (Ronald Boudreau) de Scoudouc et Joyce (feu Ronald Noël) de Cocagne.
Cinq soeurs et cinq frères: Émilie, Zélia et Gemma en bas âge, Irénée (Marguerite Daigle) de Saint-Hilaire, Qc, Camille (feu Lucie Richard) de Richibouctou-Village, Wilfred (Marie Richard) de Leominster, Edmond (feu Jeanne Richard) de Camerons Mill, Gérard (Maria Richard) de Saint-Ignace, Bertha Fournier (feu Jean-Jacques) de Montréal et Alexina Richard (feu Émile) de Camerons Mill, l’ont précédé dans la tombe.
Dans le développement communautaire, Yvon s’est impliqué pendant plus de 25 ans dans la chorale Amisol, pendant 40 ans comme membre des Chevaliers de Colomb et 25 ans dans divers services paroissiaux. Dans le domaine des loisirs et des sports, élément rassembleur qu’il privilégiait, Yvon a occupé les postes de directeur, de président et de vice-président de l’Association du hockey mineur de Kent-Centre de 1972 à 1981. De 1981 à 2000, il a présidé le conseil récréatif, fondé et présidé le Picnic-5P ainsi que le Carnaval et Frolic d’hiver de Richibucto. En 1985 et 1995, il a dirigé le pique-nique provincial au parc municipal Jardine de Richibucto. En marge du premier Congrès mondial acadien de 1994, il a présidé les préparatifs de la Foire internationale des métiers d’art de Richibucto.
Du côté de la politique municipale, entre 1983 et 2008, Yvon s’est investi passionnément et fièrement pendant près de 17 ans comme conseiller au sein du conseil de la Ville de Richibucto, incluant près de six années en tant qu’adjoint au maire. De 1985 à 2000, pendant un an à la vice-présidence et deux à la présidence, il a dirigé et représenté sa municipalité au sein de la Commission d’aménagement du district de Kent.
Au moment de la retraite, vers 2001, Yvon avait exercé pendant près de 40 ans les métiers de soudeur et de poseur de tuyau pour le Local 325 (anciennement 699), incluant trois ans comme agent d’affaires. Pour de courtes périodes, il a également été pompier volontaire, gérant de l’aréna Charles-J.-Daigle et de la Marina du Suroît, ainsi que copropriétaire d’Apollo ‘77 Sport avec son épouse.
Son estime et son attachement pour la famille des Joseph W. et Madeleine Richard ne l’ont jamais quitté. En 1989, avec plusieurs autres descendants, Yvon a participé activement à la création du Domaine au pont couvert inc., qui célébrera son 25e anniversaire en 2014, par l’achat de la maison patrimoniale de Wilfrid et Émilie Richard à Camerons Mill, lieu de rencontres et de rassemblement des descendants de Joseph W. et Madeleine Richard.
La famille désire remercier les médecins Michelle LeBlanc, John McCleave et Josette Vautour ainsi que tout le personnel du Rexton Lions Nursing Home, y compris le docteur Alatishe Moses, de Moncton.
La dépouille mortelle sera exposée à compter de 14h, le vendredi 9 mai, à la Maison funéraire Thompson de Richibucto. Les funérailles auront lieu en l’église Saint-Louis-de-Gonzague de Richibucto, le samedi 10 mai 2014, à 10h.
Heures de visites: le vendredi 9 mai, de 14h à 16h et de 19h à 21h et le samedi 10 mai, de 9h jusqu’au départ pour les funérailles.
Les arrangements ont été confiés aux soins professionnels de la Maison funéraire Thompson de Richibucto (523-4252).