Au Foyer Notre-Dame de Saint-Léonard, le mercredi 5 mars 2014, est décédée Léanne Roy (née Bellefleur), épouse de feu Honoré Roy. Elle était fille de feu Ernest Bellefleur et de feu Memory Lebel.
Un fils, Yvon (1983) (Antoinette Nowlan) et son époux, Honoré (1986), l’ont précédée dans la mort. Étant la dernière personne vivante de sa famille immédiate, trois soeurs: Véronique, Andrina et Malvina, ainsi que cinq frères: Léon, André, Robert, Roland et Abel, l’ont aussi précédée dans la mort.
Elle laisse dans le deuil deux filles: Myriam (Bernard Levesque) de Clarence Creek, Ontario et Louiselle Roy de Fredericton; quatre fils: Normand (Cheryl Lesko) de Lemont, Illinois, Claude (Diane Roy) de New Denmark, Paul (Diane Légère) de Saint-Léonard et Robert «Bobby» (Nola Martin) de Saint-Léonard; 19 petits-enfants, 18 arrière-petits-enfants et un arrière-arrière-petit-enfant, ainsi que de nombreux neveux et nièces.
Léanne a commencé sa carrière d’enseignante à Rivière Benjamin en 1942, durant une année, et l’a ensuite poursuivie dans sa ville natale, Saint-Léonard. Léanne a surtout enseigné au secondaire premier cycle, à l’école secondaire de Saint-Léonard. Elle a quitté l’enseignement en 1984 et s’est jointe au groupe fondateur de la SERF. Au cercle Marévie (aujourd’hui John-Vallillee), elle a occupé tous les postes, dont celui de présidente lors du congrès 1993, à Grand-Sault. Pendant 12 années, Léanne a été membre du conseil d’administration provincial de la Fédération des enseignants retraités, comme représentante du Nord-Ouest ou trésorière.
Au sein de sa paroisse, Léanne a été fondatrice des cercles des Filles d’Isabelle, ainsi que des Dames auxiliaires de la Légion canadienne. Secrétaire bénévole de sa paroisse de 1991 à 2000, ses connaissances du milieu et sa facilité à créer des liens entre les personnes de la paroisse étaient des atouts bien précieux pour les curés de la paroisse. On reconnaissait en elle l’ancienne institutrice qui prenait plaisir à se rappeler de bons souvenirs avec ses anciens élèves qui venaient au bureau. Elle prenait une part active dans tout ce qui se passait dans sa paroisse et à son école. Elle s’occupait activement de campagnes de financement de sa paroisse, et surtout pour la banque alimentaire régionale de Grand-Sault. Membre à vie de l’UTANO, membre à vie de la SAANB et de l’AAFANB, elle comprenait l’importance de ces associations.
La famille recevra parents et amis à compter de 19h, le dimanche 9 mars, au Salon Guy O’Regan, 83, rue Saint-Antoine, à Saint-Léonard (www.oregans.ca). Les funérailles auront lieu le lundi 10 mars, à 16h, en l’église de Saint-Léonard.
Heures de visites: le dimanche 9 mars, de 19h à 21h et le lundi 10 mars, de 14h à 16h.
Les membres du Club de l’âge d’or réciteront les prières le dimanche 9 mars, à 19h30. Les membres de la SERFNB, cercle John-Vallillee, réciteront les prières le lundi 10 mars, à 15h.
À la mémoire de Léanne, un don à la paroisse de Saint-Léonard ou à une oeuvre de bienfaisance de votre choix serait apprécié par la famille.