C’est avec énormément de tristesse que la famille de Florian Levesque annonce son décès, survenu à Balmoral, le vendredi 23 mars 2012, à l’âge de 53 ans. Né le 8 mars 1959 à Balmoral, il était le fils d’Emilien et de Lucienne Levesque.
Outre ses parents, il laisse dans le deuil sa conjointe, Alexandra Jones, et leur fils, Jérémy; sa soeur et ses frères: Carole (Serge), Jean (Line) et Mario (Adrienne), tous de Balmoral; les parents d’Alexandra: Michael et Karen Jones de Balmoral; les soeurs d’Alexandra: Victoria (Paul) de Toronto, Ontario, et Ariane (Daryl) de Cold Lake, Alberta, ainsi que 10 neveux et nièces: Jean-Daniel, Maxime, Mathieu, Francesca, Anne-Renée, Alyssa, Kristel, Vanessa, Charlotte et Julia.
Ses grands-parents paternels et maternels l’ont précédé dans la tombe.
Connu pour son travail d’artiste et son engagement communautaire, il aura mené de front de nombreux projets avec la complicité de gens de milieux variés.
Journaliste au début de sa carrière, il a quitté sa région natale pour travailler en Ontario en tant que journaliste et relationniste. Il est revenu chez lui en 1993 pour travailler à la radio communautaire. Par la suite, à son compte personnel, il a oeuvré comme consultant en communication sur des dossiers acadiens et artistiques d’envergure. Il vivait de sa plume. Il publiait des livres pour enfants et a créé le personnage de Monsieur Flo, conteur haut en couleur. Plus tard, il a ajouté le personnage de Lévêke pour rejoindre le public adulte avec son message environnementaliste, unificateur et spirituel. Il a présenté ses spectacles partout au Canada et en Europe.
Sur le plan communautaire, il a été engagé dans la lutte contre les changements à l’assurance-emploi, un mouvement appuyé par les communautés acadiennes, québécoises, anglaises et autochtones de la région. Plus tard, il s’est fait remarquer comme catalyseur dans la lutte contre l’implantation de l’usine de traitement de sols contaminés Bennett. Cette lutte a aussi rassemblé les différentes communautés de la région et sa réussite était pour lui une grande fierté. Avec les membres de la Coop Environnement-Vie, il a organisé des projets porteurs d’espoir comme des conférences sur des thèmes tels que les médecines alternatives et un projet d’école de la forêt.
Il a aussi exprimé son avis sur la politique, l’environnement, la communauté et la vie en général, dans un billet hebdomadaire du journal provincial L’Étoile. Florian Levesque aura incité les gens de sa région à la réflexion, à prendre parole et à agir. Il était l’exemple en ce sens.
Les visites auront lieu au Salon funéraire Savoie, 47, rue Alexander, à Campbellton, le mardi 27 mars, de 14h à 16h et de 19h à 21h et le mercredi 28 mars, de 14h à 16h, suivies immédiatement d’une réception à la salle communautaire de Balmoral. Un don à la Fondation Environnement-Vie ou à Amnistie internationale Canada serait apprécié par la famille.
Ceux qui désirent signer le registre des invités, faire un don ou envoyer un message de condoléances à la famille de Florian Levesque peuvent le faire en visitant le site Internet (www.salonsavoie.ca).
La direction des funérailles a été confiée aux soins du Salon funéraire Savoie de Campbellton (753-7200).