À l’Hôpital régional d’Edmundston, le vendredi 23 mars 2012, à l’âge de 98 ans, est décédé le Dr Darius J. Albert, époux de feu Margaret «Dolly» Larlee (2007). Il était le fils de feu Vital H. Albert et de feu Edith Collin.
Il laisse dans le deuil ses enfants: Suzanne (Lauréat Gagnon) d’Edmundston, Jean-Marc (Irma) de Lac-Baker, N.-B., et Michèle (James Kilfoil) de Quispamsis, N.-B.; ses petits-enfants: André (Nancy), Denis (Marilyne) et François (Chantal) Albert, Sylvie Gagnon Bérubé (Paul) et Louise Gagnon Roussel (Paul), John (Julie) et Patrick (Marie-Pier Cloutier) Kilfoil, ainsi que 8 arrière-petits-enfants. Se souviendront également de lui ses belles-soeurs: Rachel Albert (feu Alpha) et Adeline Albert (feu Léonide), ainsi que son beau-frère, Herbert Larlee (Harry).
Ses frères: Léonide, Mario et Alpha, ainsi que ses soeurs: Daria Collin, Marthe Albert, Annette Nadeau et Gilberte Lee, l’ont précédé dans la tombe.
Il était la dernière personne vivante de sa famille immédiate.
Médecin à la retraite et premier radiologiste à l’Hôtel-Dieu d’Edmundston, il a pratiqué sa profession de 1941 à 1977. Après ses études classiques au collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, Qc, il a obtenu son doctorat en médecine de l’Université Laval en 1941. Après un an de pratique générale à Edmundston, il s’est engagé au sein du Régiment de la Chaudière comme médecin du régiment et a été déployé outre-mer jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale. De retour au Canada en 1945, il est retourné à sa pratique médicale. En 1948, il a entrepris sa spécialité en radiologie à l’Université McGill et l’a terminée à Londres, au Royaume-Uni, en 1952.
Durant sa vie active, il s’est impliqué dans divers organismes communautaires. Il a été président de la Commission scolaire d’Edmundston, de la Chambre de commerce d’Edmundston et du Club Rotary. Il était membre à vie de la Société médicale du Madawaska et de la Société médicale du Nouveau-Brunswick. Il était membre des Chevaliers de Colomb, 4e degré, Assemblée Mgr-W.-T.-Conway, et de la Légion royale canadienne, section 25, d’Edmundston.
Dans sa vie personnelle, il appréciait les plaisirs de la vie à son chalet et était le plus heureux lorsqu’il était entouré de sa famille et de ses amis.
La dépouille mortelle sera exposée à compter de 19h, le lundi 26 mars, au Salon funéraire J.B. Côté & fils, 160, rue de l’Église, à Edmundston. Les funérailles auront lieu en la cathédrale Immaculée-Conception, le mardi 27 mars, à 16h.
Heures de visites: le lundi 26 mars, de 19h à 21h et le mardi 27 mars, de 14h à 16h.
À sa mémoire, un don à la Fondation de l’Hôpital régional d’Edmundston ou à une oeuvre de bienfaisance de votre choix serait apprécié.
La direction des funérailles a été confiée aux soins professionnels de la Maison funéraire J.B. Côté & fils ltée, 160, rue de l’Église, Edmundston, N.-B. (info@jbcote.com).


Résumé


Date de décès : 23 mars, 2012

Salon funéraire : J.B. Côté & Fils Ltée

Lieu des funérailles : cathédrale Immaculée-Conception d'Edmundston

Date des funérailles : 27 mars, 2012

Lieu de visite : Salon funéraire J.B. Côté & fils, 160, rue de l'Église, à Edmundston

Date(s) de visite :

26 mars, 2012 19:00 - 21:00
27 mars, 2012 14:00 - 16:00

Région : Madawaska/Victoria

Municipalité : Edmundston