Au Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont, le mardi 14 février 2012, est décédé paisiblement et entouré de sa famille aimante, Dr Roland Rodolphe Maurice, âgé de 84 ans. Né à Central Falls, Rhode Island le 3 juin 1927, il était le fils de feu Ronaldo et Suzanne (Maillet) Maurice.
Roland Maurice obtint son diplôme en médecine de l’Université de Montréal en 1955 et débuta sa carrière en médecine générale à Shediac jusqu’en 1961. Il décide de poursuivre des études spécialisées en oto-rhino-laryngologie à l’Université de Pennsylvanie, obtenant le certificat de spécialiste des médecins et chirurgiens du Canada. À son retour en 1965, il débute une pratique de ORL aux deux hôpitaux de Moncton. Il est le premier médecin à effectuer des microchirurgies de l’oreille dans l’Est du pays, une intervention spécialisée et très délicate permettant de redonner l’ouïe aux personnes devenues sourdes à l’âge adulte. Ses contributions remarquables mènent à plusieurs reconnaissances: Fellow du Collège Royal Canadien de la chirurgie, Fellow de l’Académie américaine d’ORL, Fellow du Collège international de chirurgie, et le premier médecin à obtenir le prix de l’Ordre du mérite du Nouveau-Brunswick.
La dextérité exceptionnelle développée et nourrie pendant 30 ans de microchirurgie contribuera certainement aux succès obtenus lors du 2e volet de sa vie, celui d’artiste et en particulier celui de sculpteur de renommée. En effet, la deuxième «carrière» du docteur Maurice débute à sa retraite, en 1993, alors qu’il s’adonne à la sculpture de bois et de pierre. Artiste reconnu dans le cadre de nombreuses expositions, solo ou en groupe, gagnant du concours annuel Montgomery Art Center en Floride, le docteur Maurice artiste se démarque toujours par sa grande générosité: ainsi, il fait don de ses sculptures à de nombreuses causes et offre gratuitement des conférences et des cours en sculpture. Son oeuvre La Flamme de l’Espoir prend place dans la salle d’attente du Centre d’oncologie Dr-Léon-Richard à l’Hôpital Dr-Georges-L.-Dumont.
Le docteur Maurice chirurgien/artiste a été très impliqué dans sa communauté, notamment à l’Université de Moncton où il a été membre du Conseil des gouverneurs, président de l’Association des anciens, anciennes et amis et membre de plusieurs comités. Son leadership dans la mise sur pied en 1976 du Fonds de bourses Clément-Cormier est certainement l’une des contributions dont l’impact aura été le plus marqué. Les gestes de reconnaissance et les honneurs à son égard ont été nombreux. À ceux nommés précédemment, s’ajoute, entre autres, une médaille d’honneur de l’Université de Moncton.
Sa dernière passion fut le don de plus de 41 acres de terre à Conservation de la nature du Canada à des fins de protection du territoire pour les générations présentes et futures. Son but était d’aider à conserver et protéger les habitats côtiers significatifs sur le plan écologique qui abritent une abondante faune sauvage, notamment des espèces rares.
Il laisse dans le deuil son épouse bien-aimée depuis 58 ans, Janine (Gaudet) Maurice; ses quatre filles: Francine Maurice (Bill Donovan) d’Irishtown, Jocelyne Maurice (feu Kendall Scott) de Moncton, Louise Belliveau (Gerard) de Grand-Barachois et Sylvie Maurice-Langis (Gilles) d’Ottawa; 11 petits-enfants: Sofie, Émelie, Nathalie, Marc (Mariève), Mathieu, Luc (Danika), Melanie, Martine (Jérémie), Julien, Éric et Patrick; un arrière-petit-fils, Gabriel; ses soeurs et frères: Bernette Black, Onide (Lorraine), Fernande April (Guy), Noria Maurice, Pauline Smith, Blondine Maurice, Ronald (Rose-Mai) et Noël (Ida).
Il est précédé dans la tombe par ses soeurs: Thérèse Geneau et Berthe Gowdy.
La famille recevra les condoléances à la Maison funéraire Frenette, 88, rue Church, à Moncton (858-1900, www.salonfrenette.com), le vendredi 17 février, de 14h à 16h et de 19h à 21h. Les funérailles seront célébrées en l’église Notre-Dame-de-Grâce, 854, chemin Mountain, à Moncton, le samedi 18 février, à 11h. L’inhumation se fera au cimetière Notre-Dame-du-Calvaire de Dieppe.
À la mémoire de Dr Maurice, un don à la Fondation Hôpital Dr-Georges-L.-Dumont (Arbre de l’espoir/www.dumontfoundation.ca) et à l’Université de Moncton (Fonds de bourses Clément-Cormier/www.umoncton.ca) serait apprécié par la famille.