À l’Hôpital général de Dartmouth, le lundi 21 novembre 2011, à l’âge de 85 ans, est décédé subitement Pierre Joseph Ferguson. Né à Sheila, N.-B., il était le cadet de huit enfants de feu Peter Joseph et de feu Olive (St-Pierre) Ferguson.
Élevé par une mère veuve à Sheila, au Nouveau-Brunswick, Pierre «Pete» a été confronté très jeune à la misère et aux responsabilités. Les liens étroits avec ses frères, ses soeurs et sa parenté, la bienveillance de sa communauté et sa profonde foi catholique ont toujours été une grande source de force pour lui. Il avait de très bons souvenirs de la tradition de contes dans sa famille, des fêtes de cuisine, des parties de hockey sur étang, des scouts, des cadets et des nombreuses aventures vécues avec ses cousins et ses amis. Après ses études dans une école à classe unique, Pierre a obtenu une bourse du Collège de Bathurst où il a reçu son immatriculation supérieure, puis un B.A. Pendant l’été, il gagnait l’argent servant à subvenir à ses besoins pour l’année, que ce soit à la raffinerie de sucre à Saint-Jean, N.-B., dans les chantiers navals de Sorel, au Québec ou aux aciéries à Niagara Falls. Pete est entré au séminaire de Montréal et y est resté pendant trois mois avant de le quitter pour obtenir son bachelier ès sciences et son diplôme de médecine à l’Université Dalhousie, à Halifax, N.-É. Lors de ses études en médecine, il a rencontré «sa future mariée», l’Haligonienne Madeline Sophia Boudreau, qui a été son épouse aimante et dévouée pendant 55 années.
Après avoir terminé ses études de médecine en 1955 et son internat (1956), Pete a travaillé trois ans dans l’armé comme capitaine à Kentville, N.-É., à Gagetown, N.-B., à Aldershot et à Mississauga, Ont. Il a ouvert un cabinet privé avec le Dr A. Gordan à Dartmouth, N.-É., et a ensuite ouvert un cabinet solo à son domicile sur la rue Tulip où son épouse Madeline s’occupait de la gestion du bureau. Son cabinet ayant pris de l’expansion, il a
accueilli le Dr N. Coskun à la clinique de la rue Queen. Cette collaboration et amitié empreintes d’un grand respect a duré 30 ans. La clinique a déménagé sur la rue King, à Dartmouth. Le dévoué Dr E. C. Ross s’est joint à la pratique, ainsi que le Dr Bruce Elliot par la suite. Lorsque la clinique King Medical s’est installée sur la rue Pleasant, le Dr O. Mann s’est joint à la clinique très respectée. Aujourd’hui, la clinique King Medical Clinic est située sur la rue Portland et est dirigée par le Dr Ross. Pour le Dr Ferguson, chaque patient était unique et respecté et méritait toute son attention et les meilleurs soins possibles – que se soit en chirurgie, son important service d’obstétrique durant plus de 20 ans, au service des urgences, avec visites à domicile auprès des aînés fragiles ou des enfants malades de Shannon Park à Preston et Chezzetcook, auprès de patients qu’il ne connaissait pas lorsqu’il était de garde la nuit et les fins de semaine, puis au cabinet, où il finissait de travailler pour souper vers 23h.
N’étant pas de nature à reculer devant un défi, il avait à l’esprit la création d’un excellent hôpital communautaire et d’une maison de soins infirmiers à Dartmouth. Que se soit lors de marches pour recueillir des fonds; d’entretiens avec les politiciens fédéraux, provinciaux ou municipaux; de discussions fermes avec des administrateurs ou encore de comités qu’il dirigeait, Pete était travaillant et déterminé. Il a occupé divers postes au fil des ans, entre autres médecin-chef de l’Hôpital général de Dartmouth et du centre de soins infirmiers Oakwood Terrace, a siégé au conseil d’administration d’Oakwood et a cumulé diverses fonctions aux comités paroissiaux de l’église catholique St. Peter’s. Il a encadré des étudiants en médecine, des résidents, des infirmiers et infirmières stagiaires ainsi que des IAA tout au long de sa carrière. Après les décès tragiques de ses deux plus jeunes filles en 1993 et en 1995, Pete s’est retiré de la pratique privée et s’est concentré sur son travail auprès du ministère des Anciens combattants, où ses collègues le surnommaient «Fergie». Dans le cadre de ses fonctions au ministère, il a aussi pris aussi grand plaisir à aider les anciens combattants à titre de conseiller médical régional et de médecin principal de district jusqu’à sa retraite, qu’il a prise à 78 ans.
Le Dr Ferguson puisant sa force de sa foi profonde; de son épouse chérie, de ses filles adorées: Nan, Kim et Til; de son gendre qu’il aimait bien, Bert; de ses précieux petits-enfants: Liv, Noah et Barrett et de sa merveilleuse famille applaudissant leurs réalisations et pleurant leurs difficultés. Pour se relaxer, il aimait bien jardiner; les soirées de cartes hebdomadaires le mercredi, lire, écouter de la musique classique, appuyer ses Maple Leafs de Toronto, les soupers en famille hebdomadaires, passer du temps au chalet au lac Porter et en vacances estivales à Sheila, N.-B.
Durant sa vie, le Dr Ferguson a beaucoup aimé pratiquer la médecine. Cet amour était visible par la compassion, son sens de l’humour jovial et la compréhension véritable dont il faisait preuve avec ses patients. Ayant lui-même souffert, il pouvait sincèrement faire preuve d’empathie à l’égard des gens brisés, malades, fragiles et désabusés. Pour lui, c’était un vrai privilège de pratiquer la médecine tout en aidant les autres. Il appréciait énormément la collégialité avec ses collègues en médecine, ses partenaires, le personnel de la clinique King Medical et les membres d’équipe à l’infirmerie, aux hôpitaux Victoria General, Grace, pour enfants et à l’Hôpital général de Dartmouth, ainsi qu’à la maison de soins infirmiers Oakwood, au ministère des Anciens combattants, aux pharmacies locales et avec le corps policier de Dartmouth.
Il laisse dans le deuil sa fille aînée, la Dre Nanette Ferguson-Losier; son gendre, Bertrand Losier et ses petits-enfants: Olivia, Noah et Barrett, tous de Dartmouth. Il laisse également dans le deuil une belle-soeur, Stella (Godin) Ferguson de Tracadie-Sheila, N.-B. et trois soeurs: Georgina (Ferguson) Mallais de Shédiac,
N.-B., Bernadette (Ferguson) Breau de Tracadie-Sheila, N.-B. et Jeanne d’Arc Arseneau de Moncton, N.-B.
L’épouse chérie de Pete, Madeline Sophia (Boudreau) Ferguson; deux filles adorées: Anne-Marie Kimberley (1993) et Cecile Olivia (1995); ses parents: Peter Joseph Ferguson (1926) et Olive (St-Pierre) Ferguson (1975); une soeur bien-aimée, Beatrice (Ferguson) Duff (2010), ses belles-soeurs spéciales: Jeannette (Savoie) Ferguson (2002) et Edna (Boudreau) Pulsifer (2006); ses frères appréciés: Aurèle Ferguson (1987) et Alcide Ferguson (2007); trois beaux-frères de qui il était proche: Césaire Breau (1998), Orville Pulsifer Sr (2004) et Irénée Mallais (2010), ainsi que des tantes et des oncles maternels, l’ont précédé dans la tombe.
Des neveux et des nièces de partout au Canada se souviendront de lui avec beaucoup d’affection.
La famille est sincèrement reconnaissante des soins dévoués prodigués par les Drs N. Coskun et Ed Ross pendant toute la vie de Pete, et plus tard par les Drs K. Cameron, W. T’ien et D. Carver. Vers la fin de sa vie, l’ambulation et la cognition du Dr Ferguson ayant diminué, celui-ci nécessitait des soins plus attentionnés. Nous exprimons notre profonde gratitude au personnel administratif: Cairn et Brenda; aux gestionnaires des soins infirmiers: Gail et Cathy; au personnel de la cuisine et de l’entretien ménager et surtout aux infirmières soignantes: Bernadettes, Shirley, Emily, Ruth, Maxine et Darlenes, pour n’en nommer que quelques-unes; à Harris Hall (2010) et à Jamieson Hall (2011), qui ont fait preuve de compétences, d’une compassion et d’une compréhension extraordinaires. Les mots nous manquent pour exprimer note profonde reconnaissance envers Anne-Marie, Sylvia et surtout Ann Clarke pour les soins attentionnés et le confort offerts à Pierre à la maison. Les visites du père Bem, d’Archie Gray, de Vern Rankin, de Joanne Oosteven, de Barb Adams, de Marcienne, des résidents de Parkland, de son personnel dévoué à la clinique King Medical: Elsie Hartley, Pauline Mumford et Daphne Pearton, ainsi que les visites de M. et Mme Frank Pottie étaient une source de douce joie.
Le soir du 18 novembre 2011, notre famille a été touchée par l’aide extraordinaire du personnel du restaurant Steak’N Stein: Cheryl, Chris, Dave et de parfaits inconnus. Le personnel de l’Hôpital général de Dartmouth a assuré d’excellents soins médicaux, chirurgicaux et infirmiers de l’arrivée à l’urgence, à la chirurgie jusqu’à l’aile 3 Ouest. Nous offrons nos remerciements les plus sincères au Dr Mac Quarrie, à l’infirmière-chef Lee, à Aaron, à Darren, au Dr Kevin Bent, au Dr D. O’Brien, à l’infirmière de la salle d’opération, Francine, et aux infirmières de l’aile 3 Ouest: Gloria, Amanda, Kaleigh et Anne-Marie, pour les soins compatissants et le doigté dont ils ont fait preuve pendant cette période difficile. Nous sommes très reconnaissants envers l’appui des membres de la famille et de nos amis à Dartmouth et d’ailleurs, des collègues, du père Lloyd O’Neill, du diacre B. Coffin, de B. Browner de St. Vincent de Paul et de P. Levandier de la Maison funéraire Dartmouth.
Les visites auront lieu le mercredi 30 novembre, de 18h à 20h et le jeudi 1er décembre, de 14h à 16h et de 19h à 21h, en l’église St. Vincent de Paul, promenade Forest Hills, à Cole Harbour, où une messe funéraire catholique sera célébrée par les pères Jean-Bernard Mallais (neveu), Lloyd O’Neill, Irek Bem et Randy Doucette, le vendredi 2 décembre, à 13h. Les funérailles seront suivies d’une réception au centre de l’église. L’inhumation des cendres aura lieu au cimetière Gate of Heaven, à une date ultérieure.
Les fleurs peuvent être livrées à la Maison funéraire Dartmouth, 29, rue Queen, à Dartmouth.
Ceux et celles qui le désirent peuvent faire un don à la Fondation de l’Hôpital général de Dartmouth, à la Oakwood Terrace Foundation ou à la paroisse St. Vincent de Paul.