– Au Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont de Moncton, le vendredi 6 mai 2011, est décédée Carmen Babineau, épouse d’Adrien Babineau, à la suite d’une longue et courageuse lutte contre le cancer. Originaire de Moncton, elle était la fille de feu Prémélite et Alfreda (Robichaud) Robichaud.
Outre son époux depuis 54 ans, elle laisse dans le deuil trois fils: Charles et Jean (Janice), tous deux de Moncton, et Roland (Constance) d’Allendale, New Jersey; les cinq petits-enfants les plus précieux au monde: Pierre, Adèle, Sophie, Arielle et Luc; un frère, Jean Robichaud (Rose-Mai) de Bouctouche; deux soeurs: Rolande Poirier (Élie) de Moncton et Nicole LeBlanc (Bernard) de Shédiac; deux beaux-frères: Raymond Allain de Moncton et Bernard Maillet de Shédiac, ainsi que plusieurs neveux et nièces.
Outre ses parents, deux soeurs: Simonne Allain (1979) et Maryse Maillet (2009), l’ont précédée dans la tombe.
Femme de coeur, Carmen a placé très tôt la famille au centre de sa vie. À tour de rôle, elle a été une grande soeur bienveillante puis une épouse exceptionnelle, une mère dévouée et attentive à sa famille et une grand-maman aimante et compatissante auprès de ses petits-enfants. Carmen était aussi une femme animée d’une grande foi en son Église et ses nombreux mouvements, tout au long de sa vie. Carmen a fait ses études au collège Notre-Dame d’Acadie. Plus tard dans sa vie, elle a effectué un retour aux études pour y compléter un baccalauréat suivi d’une maîtrise en nutrition et études familiales à l’Université de Moncton. C’est alors que Carmen a découvert une nouvelle vocation, cette fois à titre de professeure universitaire. Carmen gagnait très vite l’estime des étudiantes et de ses pairs. Sa carrière à l’Université de Moncton a été marquée par son engagement au développement de la profession d’économiste familiale tant au niveau local, provincial que national. Carmen trouvait aussi le temps de s’engager auprès des plus démunis de la société en oeuvrant auprès du Moncton Headstart et de l’Association canadienne pour la santé mentale. Depuis sa retraite, Carmen s’était engagée à titre de bénévole auprès du foyer de soins Villa Providence qu’elle affectionnait particulièrement. Elle est demeurée membre active de diverses associations dont l’Association du Nouveau-Brunswick pour l’économie familiale, l’Institut féminin de Grande-Digue, l’Association des bibliothécaires, des professeures et professeurs de l’Université de Moncton et l’Association des bénévoles de la Villa Providence. Partageant avec son mari une soif de découvrir le monde et ses diverses cultures, Carmen et Adrien ont effectué ensemble et en famille de nombreux voyages.
La famille recevra les condoléances à compter de 14h, le mardi 10 mai, au Salon funéraire Frenette, 396, rue Main, à Shédiac (532-3297, www.salon frenette.com). Les funérailles auront lieu en l’église de la Visitation de Grande-Digue, le mercredi 11 mai, à 16h.
Heures de visites: le mardi 10 mai, de 14h à 16h et de 19h à 21h et le mercredi 11 mai, de 14h à 15h35, soit jusqu’à l’heure du départ pour les funérailles.
La famille désire remercier très sincèrement le personnel du Programme extra-mural que Carmen appelait affectueusement ses anges.
À sa mémoire, un don à la Fondation Hôpital Dr-Georges-L.-Dumont, à la Fondation Providence (bénévoles) ou à une oeuvre de bienfaisance de votre choix serait apprécié.