Une vie bien remplie, mais trop courte. Homme au cœur en or, syndicaliste authentique, ardent défenseur des travailleurs et des travailleuses et des plus démunis, amateur de golf et de bons vins, Raymond nous a quittés au cours de sa 72e année de vie. Fils de feu Aurèle Arsenault et de feu Gertrude (Comeau), Raymond manquera ardemment à tous ses parents et amis, surtout à son épouse, Linda Larocque et à ses filles, Maryse et Andréanne, à ses fils, Gilles et Serge, et à ses petits-enfants, Zachary et Olivia. Il laisse également dans le deuil ses frères et sœurs: Pierre (Gloria Cormier), Normand, Louise, Suzanne (Jim Hopper), Simonne (Gérald Chouinard), André (Verna Duguay), Denise (Jim Garitty).
Deux frères sont décédés avant lui, Gérald (Anne-Marie LeBlanc) et Éric (feu Lucille Melançon).
Raymond a laissé une marque indélébile partout où il est passé. Après ses années d’études au Collège Saint-Joseph de Memramcook et à l’Université de Moncton et quelques années comme enseignant à l’éducation des adultes, il a sauté dans l’arène syndicale au moment où le Syndicat canadien de la fonction publique en était à ses balbutiements. Il a d’abord été représentant syndical, ensuite directeur régional de la Colombie-Britannique et enfin directeur national du Développement syndical. Des années 1970 à 2000, il a été une figure de proue de tous les grands combats pour la justice sociale, surtout en Ontario et en Colombie-Britannique. À titre de consultant, il a ensuite créé des cours à l’intention des pêcheurs et a parcouru le pays afin d’aider à former des formateurs à mieux outiller ces derniers pour la défense de leurs intérêts. Il a aussi continué à négocier et à faire du counseling pour le règlement de différends dans le monde du travail. Simultanément, il a aidé sa conjointe, Linda, à établir son cabinet de traduction. Sans lui, LSLL n’aurait pas vu le jour.
Raymond a exploité au maximum l’ensemble des talents qu’il a reçus. Il a aidé des milliers de personnes. Le monde est meilleur, car il y est passé. Chapeau Raymond!
Parents et amis sont invités à venir lui rendre un dernier hommage au salon funéraire Passage à Shediac Bridge, le samedi 19 mai. Les visites auront lieu de 11h à 18h. Une cérémonie et un goûter viendront clore la journée.
Les condoléances peuvent être transmises sur Internet au www.funerairepassagefuneral.ca dans le «Livre des visiteurs».
Les arrangements funéraires ont été confiés aux soins professionnels de la Coopérative Funéraire Passage et Centre d’Incinération, 3754, route 134, Shediac Bridge (N.-B.) E4R 1T3. Téléphone: 532-1050.