C’est avec le cœur lourd que la famille annonce le décès de Joseph Athanase Basque, de Fredericton au Nouveau-Brunswick, survenu à l’Unité de soins de santé pour anciens combattants, à Fredericton au Nouveau-Brunswick, le lundi 13 août 2018. Joe est né le 19 mai 1929 à Sheila, Tracadie, au Nouveau-Brunswick. Il était fils de feu Edouard Basque et de feu Marie-Agnes (Brideau) Basque.
Joe laisse dans le deuil ses quatre enfants: Dianne Brewer (Edison), Ronald (Debbie), Joanne Manuel (Brent) et Brenda Basque-Ludvik (Robert); sa sœur, Linda (Sylvain Robichaud); ses petits-enfants: Leticia Brewer, Jessica Smith (Bruce) et Alexander Brewer, Christopher (Chelsie) et Jeremy Basque (Elizabeth), Chelsey (Nick) et Kristen Manuel (Craig), Jacob et Benjamin Basque; ses arrière-petits-enfants: Kayden Basque et Thomas et Clara Smith; ainsi que plusieurs nièces et neveux.
Il a été précédé dans la tombe par son épouse aimante, Doralice Basque (21 janvier 2017), et leur troisième enfant, Joseph Roger Basque (18 mai 1967). Il a également été précédé par tous ses frères: Lucien, Rheal, Ludger, Jean-Paul et George.
Il s’est engagé dans l’armée à un jeune âge. Un peu plus tard dans la vie, après la naissance de tous ses enfants, il était chauffeur d’autobus scolaire à temps plein pendant 27 ans. Pendant douze de ces années, il était également chauffeur pour la Fredericton City Transit. Joe avait un talent pour le travail du bois. En fait, il était autodidacte dans tous les métiers et travaillait toujours avec précision et perfection. Il ne se contentait pas de moins.
Joe et sa femme, Doralice, étaient membres dévoués de l’église romaine catholique St. Theresa. Ils étaient mariés pendant plus de 62 ans. Ils ont passé leur retraite à faire du camping et à assister à des festivals de bluegrass avec amis et parents. Papa adorait jouer la guitare, qu’il a apprise en jouant à l’oreille, et adorait également chanter. De sa jeunesse, son chanteur préféré et son idole était Hank Snow. Joe était un homme honnête, bienveillant et gentil. Il inculquait des valeurs en montrant le bon exemple à sa famille. Il travaillait très fort. On se souviendra de lui de son rire et de son sourire, car il avait toujours un bon sens de l’humour. Il pouvait aussi être timide et réservé de temps en temps, mais avait bon cœur.
Nous aimerions remercier sincèrement les infirmiers et le personnel de l’Unité de soins de santé pour anciens combattants. Nous sommes très reconnaissants des soins et de la compassion offerts.
Les visites ont eu lieu à la maison funéraire York au 302, promenade Brookside, à Fredericton au Nouveau-Brunswick, le 15 août 2018 de 19h à 2 h. Une messe des funérailles aura lieu à la paroisse St. Dunstan, le jeudi 16 août 2018, à 11h. Le père Bill Brennan sera l’officiant. Une réception suivra les funérailles. L’inhumation aura lieu au cimetière Hermitage à Fredericton au Nouveau-Brunswick. En sa mémoire, un don peut être fait à la Société Alzheimer. Les condoléances personnelles peuvent être envoyées par l’intermédiaire du site Web www.yorkfh.com.