Le 16 septembre 2018, est décédé, à Sainte-Anne-des-Chênes, au Manitoba, le père Alfred Desautels, C.Ss.R. Il aurait eu 81 ans deux jours plus tard.
Fils d’Annie Girard et d’Antoine Desautels, Alfred est né le 18 septembre 1937 au même endroit.
Le père Desautels a fait sa profession religieuse le 15 août 1957. Il a été ordonné prêtre le 23 juin 1963. De 1964 à 1985, il a exercé les fonctions de formateur de séminaristes et de curé de paroisse. Puis, en 1985, il a répondu à l’appel pour la Mission Rédemptoriste d’Uruguay, où il a travaillé jusqu’en 1988, année de son retour au Canada. De 1989 à 1993, il exerçait son ministère à Hamilton, en Ontario, lorsqu’il a répondu à l’appel pour remplacer le père George Coutlée, qui venait de décéder, comme pasteur de la communauté autochtone de Big Cove, au Nouveau-Brunswick, et des communautés avoisinantes d’Indian Island, de Bass River, de Rexton, de South Branch, de Chapel Point et de Kouchibouguac. Après une pause en 2001, le père Desautels était de retour à Elsipogtog (Big Cove) de 2005 jusqu’à sa mort en 2018.
Dans tous les milieux où il travaillait, le père Alfred a été un collaborateur très actif du mouvement AA (Alcooliques anonymes).
En plus de ses confrères rédemptoristes, il laisse dans le deuil ses sœurs: Léontine (Dennis) Kenny, Lucille (Luc) Gigiser et Huguette (André) Simard; sa belle-sœur, Antoinette (feu Raymond Desautels), ainsi que plusieurs neveux et nièces, parents et amis.
Il fut précédé dans la mort par son père, Antoine; par sa mère, Annie; par ses frères et sœurs: Thérèse, Gertrude, père Maurice, O.M.I., Raymond, Raymonde, Eveline et Edouard; par sa belle-sœur, June; par ses beaux-frères: Léopold Grégoire, André Arbez, Daniel Pintkowsky et Guy Bérubé, et par un neveu, Donald Kenny.
La messe des funérailles a été célébrée le vendredi 21 septembre 2018, à 14h, dans l’église de la paroisse de Sainte-Anne-des-Chênes, au Manitoba. Des messes commémoratives seront célébrées pour lui à l’église Immaculée-Conception de Rexton, au Nouveau-Brunswick, le jeudi 4 octobre 2018, à 18h30, et à l’église Sainte-Anne d’Elsipogtog, au Nouveau-Brunswick, le vendredi 5 octobre 2018, à 18h30. Tous les intéressés sont les bienvenus.