À sa résidence de Marathon, en Ontario, le mercredi 6 février 2019, est décédé paisiblement Joseph Léonard «Léo» Bryar, à l’âge de 97 ans. Né à Robertville, au Nouveau-Brunswick, le 16 mars 1921, il était le fils de feu John Bryar et de feu Marie-Françoise Grégoire-Haché.
M. Bryar est un ancien combattant de la Deuxième Guerre mondiale. Il s’est enrôlé dans l’armée en 1941, en compagnie de son plus jeune frère, Wilfred. Stationné à Woodstock, en Ontario, pendant plus de deux ans, il a acquis des compétences en tant que mécanicien et instructeur en ce qui concerne les véhicules de l’armée. Il est allé outre-mer en avril 1944 et a été en poste en Angleterre jusqu’à la fin de la guerre. De retour au Nouveau-Brunswick, il a épousé Martina Guitard, en 1947, avec qui il eut six enfants. Quelques années plus tard, la famille est déménagée à Schreiber, en Ontario, où Léo a été embauché comme mécanicien. En 1963, il a obtenu un emploi à l’usine de pâte à papier de Marathon, en Ontario. Il a ensuite fait l’achat d’un garage et s’y est installé à son compte. Il est retourné travailler à l’usine de pâte à papier jusqu’à son départ à la retraite, en 1986. Lui et son épouse sont alors déménagés à Hamilton, puis à Crystal Beach, en Ontario, où Martina est décédée, en 1987. Un an plus tard, Léo est revenu dans la région de Bathurst où il a rencontré sa seconde épouse, Catherine Eso. Après le décès de celle-ci, il est retourné vivre en Ontario, plus précisément à Thunder Bay, pendant quelque temps avant de revenir à Marathon. Même à la fin de sa vie, Léo était toujours très actif. Il adorait cueillir des bleuets, activité qu’il a faite alors qu’il était âgé de 96 ans.
Il laisse dans le deuil ses enfants: Audrey Bryar, Lloyd (Linda) Bryar et Kurt Bryar; cinq petits-enfants; douze arrière-petits-enfants; et cinq arrière-arrière-petits-enfants. Il laisse également dans le deuil son frère, Wilfred (Anita) Bryar de Robertville, ainsi que ses sœurs: Lydia (feu Marcel) Daoust de Mississauga (Ont.), Marie-Blanche (feu Émile) Henry d’Ottawa (Ont.), Aurélie (Laurent) Daoust de Timmins (Ont.) et Évangéline (feu Marcel) Vienneau de Bathurst.
L’ont précédé dans la tombe ses parents: John et Marie; sa première épouse, Martina; sa seconde épouse, Catherine; ses enfants: Howard, Nola et Glenna, ainsi que ses frères et sœurs: Ozéline, Lauza, Elizabeth, Léandre et George.
Les funérailles auront lieu à une date ultérieure.
Au lieu de fleurs, la famille souhaite que vous fassiez un don à la Légion royale canadienne ou à la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada.