La famille désire vous informer du décès du père Léo Lanteigne, survenu le dimanche 24 mars 2019, au foyer Chez Joanne de Pointe-Verte, à l’âge de 89 ans. Natif de Saint-Simon, le père Lanteigne était le fils de feu Ernest Lanteigne et de feu Yvonne Gallien.
Il laisse dans le deuil son frère, Valmond (Rose Hélène Mallet) de Montréal; ses sœurs: Vencia (Raymond Savoie), Nellie (Gérard St-Gelais), toutes deux de Québec, Victoria (Rocky Knight de Fredericton) et Ghislaine d’Évangéline. Il laisse également dans le deuil des neveux et nièces, des cousins et cousines ainsi que de nombreux amis.
Outre son père et sa mère, ses sœurs et frères: feu Médard Lanteigne (Corinne), Claudette et Edith Lanteigne Chiasson, ainsi que son frère, Roger (Claudette), l’ont précédé dans la tombe.
Père Lanteigne a été vicaire à Grande-Anse de juin 1956 à février 1957, vicaire à Shippagan de 1957 à 1962, vicaire à Petit-Rocher de 1962 jusqu’en 1964, vicaire à Atholville de 1964 jusqu’en 1968. Il était curé à Miscou de mai 1968 à juin 1971, curé à Lagacéville de 1971 à 1975, curé à Eel River Crossing de 1975 à 1987. De 1987 à 2001 à Petit-Rocher en tant que curé et jumelé avec la paroisse d’Alcida et de Pointe-Verte de 1998 à 2001. En 2001, il devint curé à Balmoral jusqu’en 2010. En 2013, après avoir quitté Balmoral, le père Lanteigne s’est retiré à Petit-Rocher, faisant du ministère à temps partiel jusqu’en 2018.
Implications: le père Lanteigne a été dévoué et impliqué dans différentes organisations pendant son ministère. En outre, il a été assistant aumônier des Guides du Canada pour le district de Restigouche de 1987 à 1994, aumônier des Chevaliers de Colomb et bien encore. Père Lanteigne s’est dévoué corps et âme pour la jeunesse tout au long de son long ministère de 63 ans. Il s’est impliqué dans les sports, soit en organisant des équipes de baseball, de balle-molle, etc. Étant sportif, le père Lanteigne ne se gênait pas de pratiquer différentes activités sportives. Doué pour la musique, il a mis sur pied des chorales de jeunes, des petites-orchestres, tout en organisant des spectacles d’humour. Il savait manier plusieurs instruments de musique et initiait les jeunes intéressés à s’en servir. Père Lanteigne a toujours su s’entourer de nombreux enfants, garçons et filles. Son don d’orateur touchait les cœurs et les âmes de ses fidèles, mais il était surtout rassembleur de la jeunesse. À ses heures libres, il trouvait le temps de se retirer dans son atelier pour faire du bricolage.
La dépouille du père Lanteigne sera exposée en chapelle ardente en l’église de Petit-Rocher, le mardi 26 mars, à partir de 12h (midi) jusqu’à 21h, et mercredi, à partir de 12h (midi) jusqu’aux funérailles à 16h.
Pour ceux et celles qui le désirent, des dons à des œuvres de bienfaisance de votre choix seraient appréciés par la famille.
La direction des funérailles a été confiée à la Maison funéraire Héritage de Beresford.