Rita est décédée paisiblement à l’hôpital Civic d’Ottawa, le mardi 5 novembre 2019, entourée de son époux, Marc Bourgeois, et de ses enfants: Zachary et Justine.
Rita est née à Lamèque, au Nouveau-Brunswick. Elle est la fille de feu Delphis et Elizabeth Chiasson. Elle laisse dans le deuil ses sœurs: Huguette Savoie (Sainte-Marie-Saint-Raphaël), Lorraine Chiasson et Johanne Plourde (de Lamèque); deux frères: Bernard (Edmundston) et Oscar Chiasson (Lamèque); son chien de compagnie, Zoë, ainsi que plusieurs belles-sœurs, beaux-frères, neveux, nièces, cousin(e)s et ami(e)s précieux. Elle part rejoindre ses frères: Serge, Donald, Marcel et Laurent, qui l’ont précédée dans la mort.
Après avoir reçu son bac en info-comm de l’Université de Moncton, Rita s’est jointe au CODOFIL, situé à Lafayette en Lousiane, où elle a fait la promotion de la langue et de la culture acadiennes. Elle a ensuite entamé une carrière au Patrimoine canadien, où elle continuait à contribuer à la reconnaissance des cultures francophones et anglophones en milieu minoritaire au Canada.
La famille recevra les condoléances le lundi 11 novembre, à compter de 10h, à la Paroisse St-Joseph d’Orléans, 2757, boul. St Joseph, Orléans. Une messe commémorative suivra à compter de 11h. Un don à la mémoire de Rita peut être fait à la Société canadienne du cancer du sein.