Au Centre Elisabeth Bruyère d’Ottawa, le lundi 9 mars 2020, à l’âge de 84 ans, est décédé monsieur Alphonse Breau, époux depuis 58 ans de madame Denyse Montminy. Il demeurait à Orléans, en Ontario. Né le 7 mars 1936, il était fils de feu Raymond Breau et de feu Ludivine Daigle de Neguac, au Nouveau-Brunswick.
Outre son épouse, il laisse dans le deuil deux filles: Joanne (Alexandre Desbarats) et Jacqueline d’Ottawa; ses deux petits-fils: Philippe Breau d’Ottawa et Alexandre Breau (Catherine McRaie) de Montréal; cinq sœurs: Marie-Anna Brideau de Tracadie-Sheila, Carmelle (feu Rodolphe Savoie) de Dieppe, Géralda (Aldoria Robichaud) de Tracadie-Sheila, Gratia (Pierre Monette) de Caraquet et Raymonde (Terry Cowan) de Nepean; ainsi que ses beaux-frères et belles-sœurs, neveux et nièces.
Trois sœurs: Annette (feu George Latulippe), Antoinette (feu Ferenc Robotka) et Marielle (feu Wilfrid Doiron) (Hector Grant), ainsi qu’un frère, Edmond (feu Marion Guyer), l’ont précédé dans la tombe.
M. Breau a réussi une excellente carrière dans la GRC où il gravit les échelons pour terminer sa carrière comme sous-commissaire. Il fut commandant à Ottawa et pour la province de Québec. Il travailla ensuite pour l’ONU. Il fut en charge, pour plus de deux ans, des enquêtes concernant le génocide au Rwanda. Il travailla aussi six mois à Haïti pour aider à y organiser la force policière. Par après, il s’occupa d’analyser le service de police à Antigua-et-Barbuda, à qui il fit plusieurs recommandations pertinentes. Sa vie fut des plus réussies.
La dépouille mortelle sera exposée à compter de 18h, le dimanche 15 mars, à la maison funéraire Kelly-Orléans au 2370, boul. St-Joseph à Orléans. Les funérailles auront lieu en l’église Saint-Joseph au 2757, boul. Saint-Joseph à Orléans, le lundi 16 mars, à 13h.
Heures de visites: le dimanche 15 mars, de 18h à 20h, et le lundi, de 11h jusqu’au départ pour les funérailles.
À la demande de la famille, un don à la Société canadienne du cancer serait apprécié.
La direction des funérailles a été confiée aux soins professionnels de la maison funéraire Kelly-Orléans.
Vous pouvez envoyer des messages sur leur site Web (www.kellyfh.ca).