Le samedi 18 avril 2020, à l’Hôpital régional Chaleur de Bathurst, Cécile Duguay (née Arseneau) est décédée paisiblement, à l’âge de 97 ans (1923-2020). Née à Inkerman, elle était la fille de Jean-Louis Arseneau et Alphonsine Pinet.
Elle était l’épouse d’Alphée Duguay, mère de Daniel Duguay (Darlene McIntyre) et Suzanne Babin (Lawney Babin) et grand-mère de Frédéric, Jillian, Shayne et Francesca. Elle était aussi arrière-grand-mère de quatre petits-enfants (Lucas, Liam, Wyatt et Charlie). Elle laisse dans le deuil toute sa famille rapprochée, plusieurs nièces et neveux, plusieurs amis et toute une paroisse.
Elle était enseignante de formation, ayant enseigné principalement dans les régions de Lamèque et de Baie-Sainte-Anne. C’était une pionnière des Dames d’Acadie, pour lesquelles elle a assumé le rôle de présidente pour plus d’une trentaine d’années. Nommée femme de l’année, elle avait à cœur sa communauté et le démontrait dans son engagement dans divers projets et organismes (Bibliothèque du Centenaire, SAANB, Mouvement des femmes chrétiennes, etc.). Elle a aussi manifesté sa joie pour la vie en chantant dans les chorales. Elle a été une immense source d’inspiration pour plusieurs générations de femmes francophones.
Son passage sur Terre fut rempli de joie de vivre, de générosité envers les autres et d’humilité. Avec son grand cœur, elle a marqué la vie de plusieurs et ses valeurs continueront de transparaître par l’entremise de ceux-ci.
En raison des circonstances actuelles, les funérailles seront reportées à une date ultérieure qui vous sera communiquée en temps et lieu.
www.macmillansfuneralhome.ca