À l’approche de ses 99 ans, Muriel Kent Roy est décédée à l’hôpital St-Mary’s de Montréal au Québec, le 2 juin 2020. Née à Moncton (N.-B.), elle était la fille d’Alice (née Kent de l’Angleterre) et d’Alfred Blanchard.
Elle laisse dans le deuil ses filles: Louise, Leslie et Michelle; sept petits-enfants et sept arrière-petits-enfants ainsi que sa sœur, Sylvia Blanchard et autres membres des familles Blanchard et Roy, dont ses belles-sœurs: Evangéline Roy, Léonie Roy et Céline Blanchard et son beau-frère, Clément Roy. Ses amies et amis de Moncton et d’ailleurs en Acadie se souviendront d’elle affectueusement.
Son époux, Louis François Roy et son fils, Maurice reposent au cimetière de Saint-Anselme, où Muriel sera ensevelie plus tard cette année.
Après ses études supérieures à l’Université de Montréal et à l’Université Paris-Sorbonne, c’est en 1971 à Moncton que sa vie professionnelle a pris son essor, d’abord comme professeure en sociologie et démographie à l’Université de Moncton (UdeM). Par après, elle sera nommée consécutivement par l’UdeM directrice du département de sociologie suivi de la direction du Centre d’Études Acadiennes. Au cours de sa carrière, elle a reçu plusieurs mentions pour sa contribution à l’enrichissement du patrimoine acadien. À l’occasion de l’investiture de la remise de l’Ordre du Canada à Muriel, on a tenu les propos suivants à son égard: «Par son enseignement à l’Université de Moncton et ses nombreux écrits académiques, elle a contribué à élucider le passé et à enrichir l’histoire du peuple acadien. On lui doit, plus particulièrement, la revalorisation du monument Lefebvre, site historique dans la vallée de Memramcook (N.-B.). Elle a joué un rôle de premier plan non seulement dans la préservation du patrimoine acadien, mais également dans la promotion de la condition féminine.»
Depuis huit ans, Muriel vivait à proximité de ses filles à Montréal, d’abord dans une résidence pour ainés et, les 18 derniers mois, à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM), où elle a reçu du personnel d’excellents soins attentionnés et réconfortants.
Un hommage à sa vie sera organisé dans les prochaines semaines dans la région de Moncton, sa ville natale.
Vos gestes de sympathie peuvent se traduire par un don à la Société Alzheimer du Nouveau-Brunswick au 1 800 664-8411 ou en ligne (alzheimer.ca/nb). Ou un don au Fonds de recherche Muriel K Roy de l’Université de Moncton peut être fait par téléphone (858-4130) (1 888 362-1144) ou en ligne (https://www.umoncton.ca/dons/fr/faire-un-don).