À l’Hôpital de Moncton, le vendredi 8 janvier 2021, est décédé, à l’âge de 91 ans et 7 mois, Edouard Léonce Boudreau. Il demeurait à la résidence Briarlea Serenity Living à Moncton. Né le 30 mai 1929 à Petit-Rocher, il était le fils de feu Jean Nestor et Albina (Comeau) Boudreau.
Toujours silencieux et discret, Edouard a inspiré les autres par son intégrité, son éthique et son travail acharné. Fier «cheminot», il a travaillé pour la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada ainsi que pour les télécommunications du Canadien National Canadien Pacifique. En tant que monteur de ligne, il s’assurait que les lignes de communication étaient intactes, et il trouvait rapidement les problèmes aux arrêts des gares au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse, à l’Île-du-Prince-Édouard et au Québec. Doué pour la résolution de problèmes, il apportait un esprit créatif et entrepreneurial à tout ce qu’il touchait. Une personne d’action, Edouard était également un enseignant inspiré par son père (maître d’école bien-aimé de Selwood, aujourd’hui Balmoral, au N.-B.) et partageait généreusement ses connaissances. Il était un médiateur dont la diplomatie empêchait souvent les conflits. Ne cherchant jamais la reconnaissance publique ou ne pensant jamais à lui-même, Edouard était un mari aimant qui a subvenu aux besoins de sa grande famille acadienne, et désireux de voir les autres prospérer.
Il laisse dans le deuil ses neuf enfants: Donald Boudreau (Marc) de Montréal (Qc), Diane Aucoin (Ray) de Moncton, Mona Haché (Jean) de Rexton, Murielle LeBlanc (Jean-Guy) d’Irishtown, Denise Morrisey (Dave) de Moncton, Suzanne Boudreau de Moncton, Jean-Paul Boudreau (Irene) de Sackville, Lise Mahoney (Mike) de Toronto (Ont.) et Sonia Boudreau (Tyler) d’Ottawa (Ont.); 21 petits-enfants, 14 arrière-petits-enfants ainsi que plusieurs nièces et neveux. Il était le dernier survivant de sa famille immédiate.
Il fut précédé dans la tombe par son épouse depuis 67 ans, Évangéline née Pitre (2020); ainsi que deux frères et deux sœurs.
En raison de la pandémie et à la demande de la famille, il n’y aura pas de visites ni de funérailles. Un rassemblement privé pour la famille aura lieu à une date ultérieure. En mémoire d’Edouard et au lieu de fleurs, un don au fonds de bourses Évangéline Boudreau Acadian Scholarship au Mount Allison University serait apprécié (rendez-vous au www.mta.ca/donate et cliquez sur le nom du fonds sous «gift details»; ces dons aideront à l’inscription des étudiants francophones dans le besoin).
La direction des funérailles a été confiée aux soins professionnels du Centre funéraire et de crémation Frenette, Moncton, (506) 858-1900. Vos messages de sympathie et dons peuvent se faire au www.salonfrenette.com.