Au Faubourg du Mascaret, le samedi 19 juin 2021, à l’âge de 87 ans, est décédé Edgar Léger, époux de feu Germaine Léger. Né à Montréal, il était le fils de feu J. Edgar Léger et de feu Ida Hébert.
Edgar Léger était détenteur d’un baccalauréat en comptabilité de l’Université Saint-Joseph et d’une maîtrise en commerce sur la gestion des entreprises de l’Université Laval. Il a été professeur à la Faculté d’administration (comptabilité) de l’Université de Moncton, de 1969 à 1996, et directeur du Département de comptabilité à deux reprises. Pendant toute sa carrière et après sa retraite en 1996, il s’est dévoué sans retenue à l’avancement et au développement de la communauté acadienne en oeuvrant comme bénévole au sein de plusieurs groupes et organismes. Edgar a été président de l’ABPUM de l’Université de Moncton; président du comité de fiducie de la Société́ historique acadienne, qui lui a décerné le prix Emery-LeBlanc; président du bureau de direction des Éditions d’Acadie; président du comité de finance de la paroisse Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption; ainsi que membre fondateur et secrétaire-trésorier du Club Optimiste de Moncton. Il a été aussi membre du conseil du Quatuor Arthur-LeBlanc, de l’Association des Hébert d’Acadie et de plusieurs sociétés historiques. Il a aussi dirigé le Projet-impôt de l’Université de Moncton pendant 46 ans et été aviseur académique au sein de l’équipe de hockey les Aigles Bleus. En 2002, l’Université de Moncton lui a décerné le grade honorifique de professeur émérite en administration. Edgar aimait passionnément l’art, l’histoire, la recherche généalogique, les voyages et l’équipe de hockey les Aigles Bleus. Avec Germaine, pendant leurs 62 ans de vie commune, ils ont sillonné les routes d’Europe et d’Amérique du Nord à de nombreuses reprises.
Il laisse dans le deuil une sœur, Claudette (feu Donald Fontaine); ses belles-sœurs: Rose (feu Azor LeBlanc) et Cécile (feu Richard Léger); plusieurs neveux et nièces, filleuls et filleules, ainsi que d’autres parents et ami(e)s.
Son épouse, Germaine Léger; son frère, Richard, ainsi que sa sœur, Yolande Gordon, l’ont précédé dans la tombe.
La famille tient à remercier sincèrement le personnel du Faubourg du Mascaret (Pavillons Cormier, Richard et Landry) pour les merveilleux soins qu’il a reçus.
En raison de la pandémie, il n’y aura pas de visites au salon funéraire. Les funérailles auront lieu en l’église La Visitation, 416, route 530, à Grande-Digue, le samedi 26 juin 2021, à 11h. L’inhumation se fera à une date ultérieure. En raison de la pandémie, des couvertures faciales seront nécessaires ainsi qu’une participation maximale de 170 personnes à la fois. La réglementation de distanciation sociale sera vigueur. Les funérailles seront enregistrées, et la vidéo sera accessible en fin de journée à partir de la nécrologie d’Edgar sur notre site Web.
À la mémoire d’Edgar, un don à une œuvre de bienfaisance au choix du donneur serait apprécié.
Les arrangements funéraires sont confiés aux soins professionnels du Centre funéraire et de crémation Frenette, à Shediac (532-3297).
Des mots de réconfort et des condoléances en ligne peuvent être transmis via notre site Web (www.salonfrenette.com).


Résumé


Date de décès : 19 juin, 2021

Salon funéraire : Maison funéraire Frenette

Lieu des funérailles : en l’église La Visitation, 416, route 530, à Grande-Digue

Date des funérailles : 26 juin, 2021

Lieu de visite : il n’y aura pas de visites au salon funéraire

Région : Autre

Municipalité : Montréal