Entouré de l’amour de sa famille à sa résidence, le dimanche 10 octobre 2021, à l’âge de 89 ans, est décédé paisiblement Valmond Chiasson, époux de Fernande Doiron. Né le 12 juin 1932, il était le fils de feu Samuel Chiasson et de feu Laura Savoie de Saint-Simon.
Outre son épouse adorée, il laisse dans le deuil ses cinq enfants: Chantal (Fernand Brideau), Jasmine (Bernard Mallet), Mireille (Daryll Manuel), Isabelle (Pierre Léger) et Michel (Aisling Stevenson); ses 13 petits-enfants: Stéphanie (Seth),Jean-François (Anick), Pierre-Marc (Guylaine), Mathieu (Hiu), Marie-Claude (Jordan), Dominique (Nicholas), Patrice, Jessy (Véronique), Vanessa (Kevin), Ariane (Daniel), Charlotte, Chloë et Lillian, ainsi que ses 13 arrière-petits-enfants: Madelyne, Éloïse, Samuel, Simon, Évelyne, Florence, Alexandre, Lukas, James, Richard, Jimi, Maxime et Harrison. Il laisse également ses deux frères: Pamphile (feu Anna Doiron) et Herménégilde (Marcia Babineau), ainsi que ses belles-sœurs, beaux-frères, nièces, neveux, cousines, cousins et filleuls qu’il appréciait énormément.
Outre ses parents, une arrière-petite-fille, Katherine, ainsi que ses sœurs et frère en bas âge: Adeline, Thérèse et Arcade, l’ont précédé dans la tombe.
La famille désire remercier de tout cœur les préposées aux soins qui ont partagé notre vie et celle de Valmond durant les trois dernières années et assuré avec bienveillance son bien-être dans le respect et la dignité. Des remerciements tout particuliers aux infirmières du Programme extra-mural ainsi qu’au Dr Louis-Marie Gauthier et au Dr Jacques Mallet.
Né à Saint-Simon, N.-B., Valmond a fréquenté le couvent de Caraquet et, par la suite, le Collège de Bathurst où il a obtenu un diplôme en études commerciales. Après une brève carrière comme enseignant, il est devenu commis à la paie pour la firme Swim Brothers Fisheries de Shippagan et, par la suite, a été promu assistant-gérant pour cette même compagnie.
En 1969, il est devenu gérant général de l’usine des Produits Belle Baie ltée de Caraquet. Il a occupé les fonctions de président des entreprises de pêche Carapro ltée et Caramer ltée. Il a également été pendant quelques années président de l’Association des empaqueteurs de poisson du Nouveau-Brunswick. En 1987, la Commission d’expansion économique de la Péninsule acadienne lui a décerné le titre d’Entrepreneur de l’année. Au milieu des années 1980, il a été élu au Conseil canadien des pêches et a ensuite occupé le poste de vice-président du conseil pendant quelques années, puis de président de cette même organisation.
Sous sa gouverne, l’usine Produits Belle Baie ltée a remporté de prestigieux prix d’exportation dans le monde. Il a collaboré avec l’ACDI (Agence canadienne de développement international) au développement de divers projets au Vietnam et au Sénégal, entre autres. Il a participé à un projet avec le gouvernement de la Guinée et l’ACDI pour la construction d’une usine de transformation du poisson. Il a également fait partie de nombreuses missions de commercialisation dans plusieurs pays.
Valmond est demeuré très actif au sein des conseils d’administration des Produits Belle Baie et de ses compagnies subsidiaires ainsi que des Produits du Golfe St-Laurent jusqu’à sa retraite. Fervent promoteur du développement d’une pêche durable pour les Acadiens par les Acadiens, il a travaillé sans relâche pour atteindre cet objectif. Il avait énormément de respect pour le travail de ses employés et des pêcheurs, et était fier de leur contribution et de leur dévouement envers la compagnie.
Pendant toute sa carrière, Valmond a pris part à la vie économique et au développement de sa communauté notamment dans le domaine scolaire. Pendant de nombreuses années, il a été membre et président du conseil du District scolaire 5 de Caraquet dont une des réussites a été de réaliser et de terminer le projet de la polyvalente Louis-Mailloux. Très fier de son village natal, il a occupé le poste de président de la Chambre de commerce de l’endroit pendant plusieurs années.
Très attentif au bonheur de sa famille, il a été un époux, un père et un grand-père exceptionnel, et laissera un grand vide dans leur vie.
« À ceux qui l’ont connu et aimé, que vos pensées et prières l’accompagnent. »
Vos témoignages de sympathie peuvent s’exprimer par un don à la Société Alzheimer du Nouveau-Brunswick, à sa mémoire.
La dépouille mortelle sera exposée à la Maison funéraire Racicot de Caraquet (49, rue du Portage), le lundi 18 octobre 2021, à compter de 19h à 21h et mardi 19 octobre de 14h jusqu’au départ pour les funérailles. Les funérailles seront célébrées en l’église Saint-Simon de Saint-Simon, le mardi 19 octobre 2021, à 16h.
Veuillez prendre note que dorénavant pour participer aux visites et assister aux funérailles, toutes les personnes présentes devront être adéquatement vaccinées. Une preuve vaccinale et une pièce d’identité devront être présentées avant d’entrer au salon et dans l’église. Le port du masque est obligatoire.
Les arrangements funéraires sont sous la direction de la Maison funéraire Racicot de Caraquet. Vos messages de condoléances peuvent être acheminés par l’entremise de notre site Web (www.cflacolombe.ca).


Résumé


Date de décès : 10 octobre, 2021

Salon funéraire : Maison funéraire Racicot Ltée

Lieu des funérailles : en l’église Saint-Simon de Saint-Simon

Date des funérailles : 19 octobre, 2021

Lieu de visite : La dépouille mortelle sera exposée à la Maison funéraire Racicot de Caraquet (49, rue du Portage), le lundi 18 octobre 2021, à compter de 19h.

Date(s) de visite :

18 octobre, 2021 19:00 - 21:00
19 octobre, 2021 14:00 - 15:00

Région : Péninsule acadienne

Municipalité : Saint-Simon