C’est avec une grande tristesse que nous vous annonçons le décès de notre cher papa, Patrice (Pat) Blanchard survenu à l’hospice résidentiel de Fredericton, le 20 février 2022, à l’âge de 90 ans. Né à Paquetville, au N.-B., il était le fils de feu Irené Blanchard et de feu Dorina (Robichaud) Blanchard.
Il laisse dans le deuil sa douce épouse depuis 63 ans et sa meilleur amie Audrey (McWilliams) Blanchard, ses cinq enfants: Jeannette Blanchard (Clairence), Diane McAlpine (Keith), René Blanchard (Lori), Paul Blanchard (Janet) et Denise Blanchard; cing petits-enfants: Katherine (Joe), Patrick, Nicholas, Erika et Julien, et deux arrière-petits-enfants: Eva et Mya; sa soeur Yvonne de Moncton, N-B, ainsi que plusieurs nièces et neveux.
Deux frères l’ont précédé dans la tombe: Thiburce et Raymond.
Ayant passé ses jeunes années à Paquetville, il a continué ses études secondaires à l’ancien collège St-Joseph de Memramcook jusqu’à 1953. C’est ici qu’il a trouvé des amis qui sont restés proches tout au long de sa vie. Il parlait souvent de son temps dans la chorale sous la tutèle du père Léandre Brault. Il a apprit à parler anglais tout en complétant son diplôme en génie civile à UNB et a continué ses études à l’université du Michigan en complétant sa maitrise.
Patrice a travaillé la grand partie de sa vie pour la province du Nouveau-Brunswick, premièrement à Bathurst, et ensuite à Fredericton. Il fut directeur de la société d’aménagement regional sous le gouvernement Louis Robichaud et fut nommé sous-ministre du département de commerce et de développement sous le gouvernement Hatfield avant de terminer sa carrière provinciale comme greffier en chef du cabinet conseil exécutif. Le premier acadien à combler ce poste.
En 1986 ils déménagent à Moncton où il fut directeur atlantique de l’APÉCA. Il a terminé sa carrière à l’université de Moncton où il enseignait dans le programme de maitrise en administration publique.
Il a reçu un doctorat honoris causa en 1986 de l’université de Moncton et il fut aussi nommé au salon de renomée de Paquetville.
Il a établit une bourse à son nom à l’UdeM en génie ou administration pour les étudiants de Paquetville et des régions voisinantes.
Il était impliqué au développement de la communauté francophone de Fredericton et au développement économique de la province, avec un intérêt particulier dans les communautés acadiennes.
Pour ces enfants, il était à la fois coach, chauffeur, jardinier, charpentier, banquier, raconteur historique et conseiller. Mais surtout – un bon papa.
Suite aux limitations de Covid-19, les funérailles seront limitées aux membres de la famille seulement. Une preuve vaccinale sera obligatoire. L’inhumation se fera au cimetière de Hermitage de Fredericton à une date ultérieure. À sa douce mémoire, un don à l’hospice de Fredericton, ou à l’organisation de votre choix serait apprécié.
Vous pouvez envoyer vos messages de sympathie et vos dons en visitant le site web suivant: www.mcadamsfh.com