Après un court séjour sous les bons soins du personnel de l’Hôpital de Lamèque, Georgeline Gauvin y est paisiblement décédée, entourée de l’amour de sa famille, le mardi 22 mars 2022. Elle avait 94 ans et 3 mois. Elle était l’épouse de feu Léonard Gauvin, décédé en septembre 1982. Née le 19 décembre 1927 à Lamèque, elle était la fille de feu Stanislas Haché et de feu Léocadie Chiasson.
Elle laisse dans le deuil ses filles: Odile (Cyrille Mallet), Hélène (Jean-Pierre Paquette), Aurore (Jean-Guy Savoie); ses fils: Thomas (Angéline), Aubin (Carol) et Jean-Marc (Chantal Lachance); et un gendre, Thomas Haché (feu Lilianne). Également, elle laisse dans le deuil ses sœurs: Évangéline (Laurent Savoie), Josette; et ses frères: Eustache (Démerise) et Henri-Claude (Georgette). Elle était fière de ses 16 petits-enfants qui l’étaient tout autant d’elle: Guillaume et Amélie; Jolène et Frédérick: Paul, Johanne et Charles; Philippe et Caroline; Léonard et Patrick; Marilyne et Jérémy, ainsi que Sébastien, Mélanie et Christine. Ces derniers lui ont donné le plaisir de voir 24 beaux arrière-petits-enfants: Lilianne et Pierre-Loïc, Gabrielle et Jonathan; Mathieu et Jonathan, Jade; Adam-Patrick et Raphaël, Lorie; Alexandre, Laura-Lou et Jean-François, Maryssa et Xavier; Élliot et Antoine; William et Arianne, Lexane; Eila, Chloé, Tristan et Mélodie. D’autres seront endeuillés de Marraine, de Matante Georgeline ou de leur cousine s’ils sont membres de la grande famille des Gauvin de Petite-Lamèque ou des Haché et Chiasson de Lamèque.
En plus d’aller rejoindre son défunt mari, elle retrouvera sa fille, Lilianne, décédée en 1983 à l’âge de 32 ans; son fils, Réal, mort en bas âge en 1952; sa sœur, Donalda (feu Clémenceau); et ses frères: Alonie (feu Marguerite), Antonio (Aurore), Joseph-Pierre (Léona) ainsi que Jean-Eudes, Jean-Marie et Oscar, tous trois morts en bas âge.
Lorsque le gouverneur général du Canada lui a remis la Médaille du Souverain pour les bénévoles en 2013, il avait reconnu qu’elle était activement engagée dans sa communauté. Il disait alors «Depuis son jeune âge, elle amasse des fonds pour l’église, l’hôpital, l’aréna et les écoles de sa municipalité, ainsi que pour la Société canadienne du cancer, la Société de l’arthrite, la Croix-Rouge canadienne et Scouts Canada. Membre active des Dames auxiliaires et du Women’s Institute pendant plus de 50 ans, elle partage désormais ses talents avec le Club de l’âge d’or. Mme Gauvin a su toucher de nombreux membres de sa communauté grâce à sa générosité.» La communauté de Lamèque a aussi reconnu son dévouement et ses talents en 2015 en l’intronisant au Temple du Bénévolat de Lamèque. Mère-Loup a aussi été décorée de la Médaille du Service émérite pour son dévouement au mouvement Scouts et Guides.
Elle a mis ses talents en cuisine et en couture, sa créativité et son hospitalité au service de sa famille, de ses amis, de la communauté et de la visite. On se rappellera son gîte du passant, ses repas ou ses costumes et décorations. Fière Acadienne, le bleu, blanc, rouge et le jaune avaient prédominance dans les couleurs qui l’entourait, mais elle ne s’y limitait pas, surtout l’été lorsque toutes les couleurs des fleurs qu’elle aimait tant égayaient sa propriété et attiraient le regard du passant.
Et même si elle aimait tant les fleurs, au lieu, la famille est d’avis qu’elle voudrait plutôt qu’un don à sa mémoire soit fait à un organisme de votre choix et qu’elle aimait soutenir elle-même. Ses champs d’intérêt étant aussi variés que les domaines de la culture, de l’histoire et patrimoine, des soins ou activités pour les malades et personnes âgées, la jeunesse et les plus démunis. Le choix est vaste et toute contribution à sa mémoire sera appréciée.
En raison du mauvais temps annoncé, la famille recevra vos condoléances à compter de 13h, ce lundi 28 mars 2022, à la Maison funéraire Bulger-Haché de Lamèque. Les funérailles auront lieu en l’église Saint-Urbain Notre-Dame-des-Flots de Lamèque, le même jour, à 16h.
À titre de mesure préventive de santé publique et de sécurité, la famille serait reconnaissante du port du masque lorsque la distanciation physique n’est pas possible.
Quand on donne comme elle durant toute une vie, on reçoit beaucoup. Il y a tant à remercier que la famille publiera ses remerciements à une date ultérieure.
La direction des funérailles a été confiée aux soins professionnels de la Maison funéraire Bulger-Haché de Shippagan, (506) 336-2370, lucienhache@nb.aibn.com.