C’est avec un profond regret que nous annonçons le décès de notre père bien-aimé, le professeur Robert Whalen, survenu le matin du 28 décembre à l’Hôpital Dr Everett Chalmers de Fredericton.
Bob Whalen est né à Boiestown, au Nouveau-Brunswick, le 17 octobre 1931 et a obtenu son diplôme de FHS en 1948. Il a étudié à l’UNB, puis a enseigné à l’Université St-Thomas à Chatham. Il est retourné étudier à la Sorbonne à Paris avant d’accepter un poste à l’UNB menant à une carrière universitaire de 37 ans.
Il a enseigné l’anglais puis le français et a été directeur du Département des langues romanes puis du Département de français. Il a été pendant de nombreuses années directeur de l’École des langues et fondateur du Centre des arts de l’UNB. Fervent promoteur des arts et du dialogue biculturel et ancien chercheur associé à la Commission royale sur le bilinguisme et le biculturalisme, le professeur Whalen s’est spécialisé dans la littérature comparée d’auteurs canadiens-anglais, canadiens-français et acadiens.
Amateur des arts, réputé pour sa belle plume, Robert a longtemps été juge et promoteur du New Brunswick Drama Festival et fondateur du chapitre de Fredericton des Jeunesses Musicales du Canada. Son legs se perpétue au travers du English Language Program à l’UNB et à la STU, un programme qu’il a aidé à fonder et à diriger pendant de nombreuses années, ainsi que dans la mission et le rayonnement du Centre communautaire Sainte-Anne, une institution qu’il a aidé à concevoir et à bâtir et qui est devenu le modèle du développement institutionnel pour promouvoir et favoriser l’éducation et l’épanouissement culturel des communautés linguistiques minoritaires au Canada.
Plus que son excellent travail en tant qu’éducateur, administrateur universitaire et bâtisseur communautaire, on se souviendra chaleureusement de papa pour sa verve, son amour de la chanson, des veillées en famille et sa douce voix de baryton, sa capacité d’écoute qui lui permettait toujours d’être chez soi tout en étant avec l’autre, son bon goût irréprochable, mais jamais ostentatoire, sa générosité infaillible et pour sa grande gentillesse qui était la marque de toutes ses interactions quotidiennes. Par-dessus tout, Bob était un mari dévoué, un père toujours si présent et un oncle, un grand-père, un collègue et un ami très aimé.
Paroissien de longue date à la paroisse St-Dunstan et à Sainte-Anne des Pays-Bas, Robert était un fervent catholique, ancien président de la Newman Society, membre des Chevaliers de Colomb et du Catholic Family Movement.
Il a vécu avec la maladie de Parkinson au cours des vingt-sept dernières années et est un ancien président de la section de Fredericton de la Société Parkinson. Malgré les défis physiques que cela lui a présentés, il les a affrontés avec une détermination tranquille et le soutien constant de son épouse Claudia. Ensemble, ils ont continué à voir la beauté et l’émerveillement de chaque jour.
Il est prédécédé par ses parents George Whalen et Bridgee Malone, par ses frères et sœurs: Patricia Crawford, William Whalen, Paul Whalen, Bonnie Kennedy et son fils Georges Flanagan-Whalen et survécu par son épouse bien-aimée de 62 ans, Claudia (Thériault) Whalen leurs enfants: Sibylle (Roger Filion), Sylvia (Cameron Smith), Christian (May Khoury), Jocelyne (Paul Mills) et sa belle-fille Ann Flanagan-Whalen; ainsi que par ses quatorze petits-enfants: Madeleine (Tyler McCready), Marielle, Myriam (Devin Kearney), Lara, Katherine, Sophie, Matthias, Owen, Samuel, Hayden, Nicolas, Gillianne, Alexandra et Isabelle ; deux arrière-petits-enfants: Evelyn et William et plusieurs nièces et neveux et arrière-nièces et arrière-neveux.
La famille tient à exprimer sa profonde gratitude à ses plus récents soignants, Mary Lou, Nita, Kim, Maureen, Cathy et Denis ainsi qu’à ceux qui les ont précédés et qui lui ont permis de rester dans la maison que lui et Claudia avaient créée et aimée. Ils sont également profondément reconnaissants des soins reçus de son médecin de famille, le Dr Jeffrey Barton, ainsi que ceux offerts par le personnel de l’Hôpital Dr Everett Chalmers.
Les visites auront lieu à 14h et 18h au Salon funéraire McAdam sur la rue York à Fredericton, le dimanche 1er janvier et une messe funéraire aura lieu à l’église St-Dunstan le 2 janvier à 13h.
Au lieu de fleurs, des dons peuvent être faits au Fonds commémoratif Georges Flanagan-Whalen de l’Université du Nouveau-Brunswick.
Les condoléances peuvent être faites en ligne sur www.mcadamsfh.com.