C’est avec la plus grande tristesse que nous annonçons le décès de Raymond Léger de Bertrand, survenu le dimanche 2 juillet 2023, à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus de Caraquet à l’âge de 67 ans. Il était le fils de feu Thérèse Thériault-Léger et feu Onésime Léger.
Il laisse dans le deuil sa conjointe, Danielle Savoie; ses sœurs: Marguerite de Caraquet, Carmelle de Moncton, et Rosemonde de Bertrand; ses frères: Robert (Marie-Claire) de Gatineau, Qc, Roger (Rose-Marie) de Bathurst, Michel (Angela) de Bathurst et Yvon (Aline) de New Maryland; plusieurs neveux et nièces; une tante, Martine Thériault Légère de Beloeil, Qc et une petite-nièce très chère à son cœur, Brielle Robichaud.
Toute sa vie, Raymond a milité pour la justice sociale. Il a travaillé pendant une dizaine d’années pour la section locale 1065 du Syndicat des employés de gros, de détail et des magasins à rayons. Il a terminé sa carrière comme conseiller syndical à la recherche pour le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) au Nouveau-Brunswick et à l’Île-du-Prince-Édouard.
Tout au long de sa vie professionnelle, il a été très actif en éducation ouvrière. Il a siégé au comité éditorial de la revue Labour/Le Travail pendant plusieurs années. Il a participé au projet de recherche sur l’histoire du travail au Nouveau-Brunswick. Il siégeait au Conseil de surveillance de la profession actuarielle de l’Institut canadien des actuaires.
Raymond était un passionné de ski de fond, de vélo et d’histoire. Il était le président de Ski de fond NB. Il siégeait au conseil d’administration de la Véloroute de la Péninsule acadienne comme secrétaire et il était le président de la Société historique Nicholas-Denys.
Depuis son retour à Bertrand, il consacrait beaucoup de temps à la culture des arbres fruitiers et à faire des sentiers pour la raquette et le ski sur la terre familiale.
Un merci spécial aux travailleurs paramédicaux d’Ambulance NB et aux répartiteurs médicaux d’urgence pour leur rapidité d’intervention et leur professionnalisme, aux employés de l’Hôpital régional Chaleur, à l’unité des soins neurologiques de l’Hôpital de Saint-Jean, à l’Hôpital de Tracadie et particulièrement aux employés des soins palliatifs de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus de Caraquet. Votre gentillesse et vos soins nous ont permis de traverser cette épreuve plus facilement.
La famille recevra parents et amis pour une célébration de la vie de Raymond à la salle communautaire de l’édifice municipal de Bertrand le lundi 10 juillet de 13h à 15h.
Au lieu de fleurs, un don à la Fondation des petits déjeuners de la Péninsule acadienne serait apprécié.
Les arrangements funéraires ont été confiés aux soins professionnels de la Coopérative funéraire «La Colombe» ltée de Caraquet. Vous pouvez envoyer vos messages de condoléances sur notre site internet (www.cflacolombe.ca).


Résumé


Date de décès : 2 juillet, 2023

Salon funéraire : "La Colombe" Funeral Cooperative

Lieu des funérailles : à la salle communautaire de l’édifice municipal de Bertrand

Date des funérailles : 10 juillet, 2023

Lieu de visite : à la salle communautaire de l’édifice municipal de Bertrand

Date(s) de visite :

10 juillet, 2023 13:00 - 15:00

Région : Péninsule acadienne

Municipalité : Bertrand