Les enfants de Paulette Charron, née Despins, ont le cœur lourd de vous faire part du décès de leur mère, survenu le 30 juillet 2023.
C’est dans les prairies du Nord canadien que Paulette a vu le jour. Née le 12 mai 1931, à Falher en Alberta, elle était la 5e des neuf enfants de feu Ernest Despins et Françoise (LaPalme) Despins.
À la suite de la petite école, elle profitera d’une bourse d’études et se rendra au Québec pour étudier les sciences de la puériculture et de l’alimentation, et ensuite, elle déménagera à Montréal et fondera une famille de quatre enfants. En 1969, la famille déménage à Dieppe, Nouveau-Brunswick. Paulette œuvrera dans les milieux scolaires comme enseignante et bibliothécaire. Elle aura transmis l’envie d’apprendre à ses enfants et élèves.
Munie d’une grande énergie, elle aimait le camping, les pique-niques, l’exploration de la nature, les livres dont les dictionnaires et le savoir. Sa personnalité fonceuse lui a donné un grand courage devant les épreuves difficiles qu’elle a vécues. C’est dans la maison qu’elle a construite à Dieppe qu’elle résidera avec ses enfants et profitera d’une retraite bien méritée. Paulette séjournera dans l’établissement de soins Drew Nursing Home à Sackville où elle nous quittera entourée de ses quatre enfants.
Paulette restera toujours dans le cœur et la mémoire de ses enfants: Andrée Charron (Gilles Bourgeois), Michel Charron (Micheline Rioux), Jean-Pierre Charron (Claire Desroches), et Robert Charron (Dennis Leblanc); de ses petits-enfants: Magali Charron (Vincent Cacchione), Gabrielle Dallaporta (Neil MacKinnon), Martin Dallaporta, Isabelle Charron (Thomas MacDonald), Myriam Charron (Matt Johnston), Madeleine Charron (Caleb Coady), et Olivier Charron (Marie-Pier Blouin); ainsi que de son arrière-petite-fille et son arrière-petit-fils: Alaska Charron-Cacchione et Casper Lou Charron Cacchione.
Outre ses enfants, elle laisse dans le deuil ses deux frères: Robert Despins (Louisa Desloges) et Laurent Despins (Bryan Merton), ainsi que des belles-sœurs, nièces, neveux et ami(e)s.
Paulette est partie rejoindre ses parents, sa sœur Madeleine Bradley (Despins), ses frères: Georges, Jacques, Jean, Pierre, et René.
Une messe de funérailles sera célébrée en l’église Saint-Anselme, 1014, rue Amirault, Dieppe, le mardi 29 août 2023 à 11h. Il n’y aura pas de visites au salon. L’inhumation prendra place à une date ultérieure dans le cimetière paroissial. En mémoire de Paulette, un don peut être fait à un programme local de petits déjeuners à l’école ou à une œuvre de bienfaisance au choix du donateur.
Vos messages de condoléances et dons peuvent se faire au www.salonfrenette.com.