À Salaberry-de-Valleyfield, le 9 janvier 2024, à l’âge de 80 ans, est décédé M. Gilles Halley, époux de feu Mme Irène Chamberlain, résidant à Salaberry-de-Valleyfield. Il laisse dans le deuil sa conjointe, Louise Grenon; ses enfants: Chantal (Yves Plouffe) et Stéphane (Caroline Régimbald); sa petite-fille, Mia, ainsi que parents et amis. La famille recevra les condoléances le vendredi 19 janvier de 10h à 11h à l’église Basilique-Cathédrale Ste-Cécile. Les funérailles suivront à 11h en l’église Basilique-Cathédrale Ste-Cécile, 11, rue de l’Église, Salaberry-de-Valleyfield. L’inhumation aura lieu au printemps au cimetière de Valleyfield.
Un don à la Maison d’hébergement de Valleyfield (MHDV) serait apprécié. Sous la direction funéraire de J. A. Larin & Fils Inc., 317, rue Victoria, Salaberry-de-Valleyfield, Qc, (450) 373-3636, www.jalarin.com.
Gilles est venu travailler en Acadie aux ressources humaines à la Brunswick Mining où il a rencontré son épouse Irène. À la suite d’une grosse mise à pied à la mine, il a enseigné pour le collège communautaire. Comme il avait étudié en théologie et en animation sociale à l’Université de Montréal, il a décroché le poste d’animateur pour l’organisme de coopération internationale Développement et Paix où il a travaillé 25 ans dans les diocèses de Moncton, Bathurst, Edmundston et Gaspé. Il est allé deux fois en Afrique, au Sénégal et au Cameroun et ensuite en Tanzanie. Il est aussi allé avec des membres de Développement et Paix au Chili, au Pérou et en Équateur. Gilles a fait beaucoup de bénévolat, il a beaucoup aimé l’Acadie, les Acadien(ne)s et les Brayon(ne)s. Il a été président provincial de la SANB quand la présidence était du bénévolat. Il a été coprésident provincial du Front commun pour la justice sociale. Il a été président de la Commission scolaire francophone Jérôme-Boudreau à Bathurst, membre fondateur de l’Association des conseillers scolaires francophones du N.-B. et président du Comité régional des réfugiés de Bathurst.
À Beresford, il a été président de la maternelle l’Abeille, président fondateur et bénévole avec son épouse Irène à la Cuisine Populaire; il s’est occupé des relations avec les médias pour l’Exposition industrielle et commerciale des pompiers volontaires de Beresford. Il a été souvent maître de cérémonie pour le Carnaval du Siffleux de Beresford. Il a été président du conseil de pastorale de la paroisse et membre du conseil diocésain de pastorale; membre de la chorale paroissiale. Membre du Club de l’Age d’Or, membre du 3e degré et du 4e degré des Chevaliers de Colomb.
Il a été conseiller municipal et maire adjoint de la Ville de Beresford. Il s’est présenté aux élections fédérales et provinciales pour le NPD parce qu’il disait que c’était le seul parti qui parlait de justice sociale et de meilleure répartition de la richesse dans la société.
Il a aidé les gens de la région d’Allardville à s’organiser pour contrer l’agrandissement du champ de tir de Tracadie et les gens de St-Sauveur à la suite de l’attaque sauvage de la GRC lors du conflit de la fermeture des écoles de St-Sauveur et de St-Simon. Il a aussi aidé un groupe de fonctionnaires provinciaux à garder leur emploi à la suite des changements des normes d’emploi du gouvernement provincial.
Il a été président du Club de curling de Beresford et instructeur de curling certifié niveau 2 et avec Irène et un autre couple il a remporté deux fois le championnat mixte des compagnies minières et gagné la Potash Cup. Il a été propriétaire du salon de quilles La Boule d’or avec Irène et avec une autre couple ils ont remporté le championnat provincial dans la catégorie Âge d’Or.