Au Foyer Saint-Antoine, le lundi 11 mars 2024, à l’âge de 90 ans, est décédé paisiblement, entouré des siens, Pierre Arsenault, anciennement de Saint-Edouard-de-Kent. Né à Abram-Village, à l’Île-du-Prince-Édouard, Pierre était le fils de Joséphine Gallant et d’Arthur Arsenault.
Outre son épouse, Lucille Collette, il laisse dans le deuil ses frères et sœurs: Raymond (Yvonne), Marie-Anne (feu Reggie), Priscille (Armand), Léonie (Clarence), Rose, Julie, Rhéal (Mélissa), Gerald (Pataya), et Jacques (Sylvie); sa belle-famille: Paul (Rose-Mai), Ronald (Monique), feu Claude (Lucille), Yvon (Claudette), Laurie (Linda), Jacqueline (Jacques), et Janice (Michel); ainsi que de nombreux neveux et nièces.
Trois sœurs et un frère: Angèle, sœur Marie, C.N.D, Eunice et Robert (feu Rita) l’ont précédé dans la tombe.
Pierre détenait un B.A. de l’Université de Montréal, une licence en théologie du Séminaire Sacré-Cœur-de-Marie à Halifax, et une licence spécialisée en théologie pastorale de l’Université de Paris. Il a été au service du diocèse de Charlottetown dont 20 ans à titre d’administrateur du programme de pastorale.
En 1983, après avoir obtenu un baccalauréat en droit (L.L.B.) de la Faculté de droit de l’Université de Moncton et une maîtrise (L.L.M.) en droit de l’Université Harvard (Boston), il devient professeur de la Faculté de droit à l’Université de Moncton et directeur du Centre international de la Common Law en français. Il a également été professeur invité à l’Université de Yaoundé (Cameroun), à l’Université Nationale de Haïti, et à l’Université française du Pacifique en Nouvelle-Calédonie. Il retournera à plusieurs reprises à Haïti en tant que juriste bénévole.
Toute sa vie, Pierre s’est investi au service de sa communauté, en particulier dans des luttes pour la promotion des droits de la personne et la promotion du droit à l’égalité pour les Acadiens. Entre autres, il a été président de la Société Saint-Thomas d’Aquin (Î.-P.-É.), président fondateur du conseil d’administration du journal hebdomadaire La Voix Acadienne de l’Î.-P.-É., président de la Société Nationale de l’Acadie, membre fondateur de la Fédération des francophones hors Québec, conseiller juridique du Comité de parents pour l’éducation en français à l’Î.-P.-É., et du Conseil scolaire no 5 de l’Î.-P.-É.
Pierre a également été président de l’Association des bibliothécaires, professeurs et professeures de l’Université de Moncton et président national de l’Association canadienne des professeurs de droit. Il a été, entre autres, membre du bureau de direction du Programme de contestation judiciaire du gouvernement canadien, du comité de surveillance de la Convention relative aux droits des enfants des Nations Unies et membre du conseil du Centre des arts de la Confédération.
Pierre était un bon vivant, toujours de bonne humeur, et surtout il était un homme humble. Il a été un soutien indéfectible auprès de sa famille et de sa belle-famille. Dans toutes les circonstances, étaient-elles joyeuses ou pénibles, nous pouvions compter sur sa présence, il était notre soleil et il va nous manquer.
Les funérailles auront lieu au Centre funéraire et de crémation Frenette, 88, rue Church, Moncton (506) 858-1900, le samedi 16 mars à 15h30. La famille vous accueillera à partir de 14h. L’inhumation aura lieu à l’Î.-P.-É. En mémoire de Pierre, un don au Fonds de bourses Clément-Cormier de l’Université de Moncton serait apprécié.
Vos messages de condoléances et dons peuvent se faire au www.salonfrenette.com.


Résumé


Date de décès : 11 mars, 2024

Salon funéraire : Maison funéraire Frenette de Moncton

Lieu des funérailles : au Centre funéraire et de crémation Frenette, Moncton

Date des funérailles : 16 mars, 2024

Lieu de visite : au Centre funéraire et de crémation Frenette, Moncton

Date(s) de visite :

16 mars, 2024 14:00 - 14:50

Région : Moncton, Sud-Est et comté d'Albert

Municipalité : Moncton