C’est avec beaucoup de tristesse que la famille de Joanne Coates de Rothesay (N.-B.) annonce son décès le 11 mai à la maison de soins palliatifs Bobby’s Hospice à Saint John (N.-B.). Elle était la fille de feu Blanche (née MacIntosh) et de feu Emile Allain de Neguac (N.-B.).
Joanne laisse dans le deuil sa famille aimante: son mari Steven, ses fils David (Camille) de Quispamsis et Michael (Stéphanie) de Dieppe, ses petits-enfants Louis, Maisie et Lily; sa sœur Alice Allain (Bill Morton) de Fredericton, son frère Eric Allain (Denise) de Moncton et son demi-frère Brian O’Leary (Moira) de Lower Sackville (N.-É.); sa belle-mère Joan Coates de Saint John, sa belle-sœur Linda Coates-Markle de l’état de Washington, ses nièces Sylvie Morton (Jeff Mott) de Fredericton et Christine Allain (Maxime Bourgeois) de Memramcook, ses neveux Bradley Markle de Boulder, Colorado et Marc Allain (Charline) de Moncton.
Joanne était dévouée à sa famille et en était le rayon de soleil, nous nous souviendrons tendrement d’elle. Elle était extrêmement reconnaissante envers ses deux fils, David et Michael, qu’elle aimait profondément et qui ont été si bons avec elle. Joanne était ravie de devenir une mémé et elle a chéri Louis, Maisie et Lily qui lui ont apporté tellement de joie.
Née Joanne Marie Allain à Tracadie (N.-B.) le 27 septembre 1955, elle a grandi à Neguac (N.-B.). Joanne a obtenu son baccalauréat en soins infirmiers à l’Université de Moncton en 1977 et a travaillé à l’Hôpital Dr-Georges-L.-Dumont de Moncton avant d’enseigner à l’École d’enseignement infirmier de Providence. Elle a ensuite obtenu sa maitrise en soins infirmiers à l’Université de Montréal en 1985. Après son mariage et son déménagement de Montréal à Saint John, elle a travaillé comme infirmière pour le système de santé publique pendant 29 ans jusqu’à sa retraite en 2014. Elle a vraiment apprécié sa carrière pendant laquelle de nombreuses et merveilleuses amitiés se sont nouées pour la vie.
Joanne avait une foi inébranlable; elle était membre de la congrégation et de la chorale de l’église Saint-François-de-Sales à Millidgeville. Elle a fièrement fait partie des organisations «50 Plus Women Who Care» et «Avenue B» à Saint John en plus d’être membre du groupe des
infirmières retraitées du système de santé publique.
Ayant beaucoup d’énergie, Joanne adorait être active, elle a pris part à plusieurs activités sportives au cours de sa vie. Elle se plaisait à profiter du grand air. Joanne aimait aussi autant les aventures à l’étranger et que les moments passés au chalet familial à Bellisle Bay pendant ces dernières années. Elle était l’initiatrice de plusieurs projets, toujours là quand quelque chose devait être fait ou planifié. On se souviendra tendrement de Joanne pour sa gentillesse, pour la générosité de son cœur ainsi que pour son attitude éternellement positive envers les autres et les situations.
Elle était une personne sociable qui s’intéressait de façon bienveillante aux personnes qui l’entouraient et elle savait profiter de la vie. Joanne va nous manquer plus que les mots ne peuvent l’exprimer, mais elle restera pour toujours dans nos cœurs.
Notre famille tient à exprimer ses remerciements sincères pour tout le soutien et la compassion que Joanne a reçus par la famille et ses amis depuis son diagnostic et tout au long de sa maladie. Nous avons été choyés et nous sommes reconnaissants pour toute votre gentillesse. Nous tenons aussi à remercier l’équipe fantastique d’oncologie et de soins palliatifs au SJRH et les équipes de Extra-Mural Nursing et de Bobby’s Hospice qui ont offert de l’aide et du réconfort à Joanne.
Nous invitons les parents et les amis à se joindre à nous pour une réception en l’honneur de Joanne à la Kennebecasis Community Funeral Home, 152, chemin Pettingill, à Quispamsis (N.-B.), 506 849-2119, le jeudi 23 mai de 15h jusqu’à 19h.
Selon les souhaits de Joanne, il aura un funéraire privé réservé à la famille.
Pour ceux qui le souhaitent, un don à la mémoire de Joanne peut être fait à la Société canadienne du cancer, à la congrégation de l’église Saint-François-de-Sales à Millidgeville ou à un organisme de bienfaisance de votre choix.