À l’infirmerie de la Résidence Mahonia, le 23 mai 2024, à l’âge de 83 ans, est décédé le père Yvon Dionne, membre de la communauté des Eudistes. Il était le fils de feu Gérard Dionne et de feu Cécile Sirois de la paroisse Saint-Jacques du diocèse d’Edmundston (N.-B.).
Après ses études classiques à l’Université Saint-Louis (Edmundston), il entre au noviciat des Eudistes au séminaire du Sacré-Cœur en 1961 et poursuit ses études théologiques au scolasticat Saint-Jean-Eudes à Limbour, de 1962 à 1965. Il est incorporé comme membre de la congrégation le 9 septembre 1965.
Ordonné prêtre en sa paroisse natale le 2 avril 1966, il part pour Rome afin d’y faire la scolarité pour l’obtention de sa licence en Écritures Saintes.
À son retour, en 1970, il enseigne deux ans à l’Université Saint-Louis. Puis, sa carrière apostolique prend un nouveau tournant. Pendant plus de 48 ans, sa vie se déroulera dans le diocèse de Yarmouth. Il rendra de nombreux services en pastorale diocésaine, soit en animation spirituelle auprès des communautés de religieuses, soit comme notaire ou juge au tribunal matrimonial ou encore comme membre de l’équipe responsable du doyenné de Clare. Il sera tour à tour curé aux paroisses de Saint-Alphonse, Saint-Bernard, Concessions, Saulnierville et Pointe-de-l’Église.
Après une période sabbatique au Centre de retraites Champboisé, il retourne au diocèse de Yarmouth pour tenter de mettre en pratique ce qu’il nomme une «pastorale de la miséricorde». Il continuera de s’investir pour la formation de laïcs compétents en animation pastorale. Il a participé d’une façon tenace à l’œuvre de l’évangélisation et de la formation qui caractérise le charisme eudiste. Il avait ce souci d’expliquer, de rendre féconde et signifiante la Parole de Dieu.
Ses funérailles seront célébrées le lundi 10 juin 2024, à 14 h, en présence des cendres, à Québec, et il sera inhumé dans le lot des Eudistes au cimetière Belmont, à Québec.
Puisse tout ce qu’il a semé porter du fruit en abondance. Célébrons avec reconnaissance pour sa vie les messes prescrites à la mémoire de nos confrères défunts.
Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un message d’amitié, une offrande de prières et par un don aux personnes les plus démunies ou aux Œuvres Eudistes.
Pour renseignements: ATHOS Téléphone: 418 682-5225 Télécopieur: 418 682-6249 Courriel : infowh@lepinecloutier.com
Pour envoi de messages personnalisés ou de fleurs, ainsi que pour accéder au Registre virtuel ou offrir vos condoléances à la mémoire de la personne décédée:
www.lepinecloutier.com.