C’est avec le cœur lourd que nous annonçons le décès d’Hélène LeBlanc-Basque, 68 ans, le mardi 25 juin 2024, à la Maison Albert Hospice de Moncton. Née à Oshawa, Ont., elle était la fille de Rhéal et Jeannita (Melanson) LeBlanc.
Hélène manquera beaucoup à son époux bien-aimé, Jean-Judes; à son fils, Jean-Sébastien Basque (Leah Anderson) de Moncton; à sa fille, Véronique Basque (Eric Effinger) de Moncton; à ses petits-enfants: Théo Basque et Maxime Basque; son frère, Charles LeBlanc de Dieppe; ses sœurs: Dianne (Yves) Doucet de Dieppe et Angela (Alfred) Vautour d’Aldouane; une tante, un oncle, des beaux-frères et belles-sœurs; ainsi que plusieurs nièces, neveux, cousins, cousines, et ami(e)s qui lui étaient très chers.
Elle fut précédée dans la tombe par sa sœur, Lucille.
Studieuse et travaillante de nature, après avoir terminé son secondaire à Mathieu-Martin, elle se dirige vers l’Université de Moncton, et y obtient un baccalauréat en sciences, avec spécialisation en biologie. En 1984, son intérêt envers le monde des affaires l’incite à s’inscrire à la Dalhousie University de Halifax en N.-É., et y obtiendra une maîtrise en administration des affaires. En 2002, elle complétera un baccalauréat en éducation des adultes à l’Université de Moncton.
Son expérience de travail fut variée, en passant par le ministère de l’Enseignement supérieur et du Travail du gouvernement du Nouveau-Brunswick, à l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, à Moncton, au Commissariat aux langues officielles, la Chambre des Communes et Service Canada du gouvernement du Canada, à Ottawa, ainsi qu’à l’Université de Moncton au programme de maîtrise en administration publique et au Bureau de l’enseignement coopératif.
Étant une personne honnête, loyale, respectueuse, engagée, automotivée, travaillante, et super engagée dans sa vie professionnelle et personnelle, elle fut très appréciée de ses employeurs et de ses collègues de travail.
Pleine d’amour et de générosité, sa préoccupation première malgré les engagements professionnels demeurait sa famille qu’elle chérissait tendrement.
La famille remercie toute l’équipe de l’extra-mural et de la Maison Albert pour toute l’attention démontrée à son égard.
Les visites auront lieu au Passage-Chartersville (363, rue Amirault, Dieppe) le vendredi 28 juin 2024, de 18h30 à 20h30, et le samedi 29 juin 2024, de 9h jusqu’à l’heure des funérailles. Les funérailles auront lieu dans la chapelle à 11h.
Des dons à la mémoire d’Hélène peuvent être faits à la Société de la SLA du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse ou à la Maison Albert Hospice de Moncton.
La famille vous invite à signer un livre de condoléances en ligne à:
www.funerairepassagefuneral.ca.
Arrangements sous les soins professionnels de la Coopérative Funéraire Passage-Chartersville et Centre de Crémation.