C’est avec une profonde tristesse que nous vous annonçons le décès accidentel de notre père, Roch Chiasson, âgé de 53 ans. Né le 2 décembre 1970 à Shippagan, il était le fils de Bernice Doiron Chiasson et feu Claude A. Chiasson.
Il laisse dans le deuil ses deux enfants qu’il aimait profondément, Gabriel et Alexane; sa mère adorée, Bernice, ainsi que ses deux sœurs: Chantal Chiasson (Louis-Martin Boudreault) et Camille Chiasson (Martin Mazerolle); son neveu, Anthony et sa nièce, Juliève Mazerolle. Il manquera également à ses oncles et tantes, ses cousins et cousines, ses employés, ses précieux amis qu’il considérait comme sa famille: Daniel, Jean-François, Bernard, Bertin, Steve, et la mère de ses enfants, Marie-France Boudreau, ainsi que tous ceux qu’il a touchés. L’ont précédé dans la tombe son père Claude et son beau-frère Henri Thériault.
Roch était un père, un frère, un fils, un oncle et un fidèle ami. Doté d’une joie de vivre contagieuse, il était toujours présent pour ses proches, peu importe les circonstances. Il aimait être entouré de ses amis et de sa famille, jouer de la guitare, leur chanter de belles chansons avec sa voix de rossignol et partager avec eux ses grands talents de chef cuisinier. Grand voyageur, il avait une soif insatiable de découvertes, d’aventures et de rencontres culturelles. On ne s’ennuyait jamais avec notre Rocco, avec ses chemises colorées et sa personnalité attachante. Il a marqué les gens par son incroyable charisme, son rire remarquable, sa grande bienveillance et son sens de l’humour qui ne laissait personne indifférent.
Dès l’obtention de son diplôme d’ingénieur mécanique de l’Université d’Ottawa avec distinction Magna Cum Laude, Roch a débuté sa carrière comme programmeur de simulateurs de satellites pour l’Agence spatiale canadienne, où il a eu l’occasion d’étudier aux côtés des astronautes. Parmi ses réalisations notables, on compte un système conçu pour suivre Bernard Voyer lors d’une expédition à ski vers le pôle Sud en 1995, un projet qui a reçu une couverture médiatique internationale.
Il est revenu s’installer dans la Péninsule acadienne et a fondé Cube Automation en 1995, devenant un entrepreneur engagé et ingénieux, contribuant ainsi au développement économique durable de sa région qu’il aimait tant. Innovateur et doté d’un esprit créatif, Roch était un pilier du monde des affaires dans la Péninsule acadienne. Cube Automation est devenu le plus important intégrateur pour l’industrie de la transformation alimentaire dans l’est du Canada.
En reconnaissance de son esprit novateur et entrepreneurial, il a été le premier récipiendaire du titre de Jeune entrepreneur de la Péninsule acadienne en 2004. Il a fait partie de la première cohorte de l’Institut McCain-Wallace en 2006 et est resté activement impliqué. En 2022, son entreprise, Cube Automation, a reçu le prix de l’entreprise de l’année du Conseil économique du Nouveau-Brunswick.
En 2009, Roch est devenu le premier promoteur en Amérique du Nord à négocier l’organisation d’une étape de la Coupe du monde de planche volante, plus précisément dans la Péninsule acadienne, lors d’un voyage en Grèce. Il croyait fermement au potentiel diversifié de sa région et s’est toujours engagé activement pour faire briller son coin de pays. Il naviguait toujours entre la raison et la passion dans ses engagements professionnels.
Il a siégé pendant plusieurs années au conseil d’administration d’Entreprise Péninsule et a été directeur du conseil d’administration d’EKKO.Acadie un organisme à but non lucratif créé et dirigé par des entrepreneurs pour aider les entreprises acadiennes et offrir une formation personnalisée. Il était reconnaissant du soutien qu’il a reçu en début de carrière et a toujours redonné, en s’engageant proactivement dans EKKO.Acadie. Il a également siégé à la Fondation communautaire de la Péninsule acadienne et à la Commission de services régionaux de la Péninsule acadienne.
Notre Roch était un générateur de souvenirs, et nous devrions nous rappeler de lui pour son humanité, son amour de la voile, de la mer et de la Péninsule acadienne. Un être de lumière comme lui ne peut s’éteindre; il brille désormais d’une autre manière. VOGUE MON BEAU ROCH, ON T’AIME!
À la mémoire de Roch, un don à la Fondation des petits déjeuners de la Péninsule acadienne serait apprécié (https://www.dejeunerspeninsule.com/formulaire-de-don/).
La famille recevra parents et amis ce jeudi 11 juillet, à la Maison funéraire Haché, au 233, 1re Rue à Shippagan, de 19h à 21h et le vendredi 12 juillet de 14h à 15h30, l’heure du départ pour les funérailles qui seront célébrées en l’église St-Jérôme de Shippagan à 16h.
La direction des funérailles a été confiée aux soins professionnels de la Maison funéraire Haché de Shippagan.
info@mfhache.ca
(506) 336-2370