La vie a ses raisons que la raison ne connaît point. À la suite d’une courte maladie, le 15 juin 2024 à 75 ans, j’ai dû quitter mes proches que j’aimais tant, ma fidèle Maggie ainsi que ma belle Acadie.
Je suis la fille de feu Valmond Landry de Grande-Anse et feu Delphine Doiron de Trudel. Je suis remplie de gratitude pour les valeurs que mes parents m’ont transmises telles que le respect, l’amour de la connaissance et du travail, la persévérance et de ma mère, les croyances inébranlables en Dieu.
Je suis la petite-fille de feu Alexandre Landry, (vétéran 1re grande guerre là où il a combattu au front en Europe) et feu Rose-Anna Downing de St-Léolin. Mes très chers grands-parents ont fait une différence marquée dans ma vie dès mon enfance et je leur serai éternellement reconnaissante et redevable pour leur attention et leur amour.
Je laisse dans le deuil Wayne, mon frère bien-aimé, son épouse Sylvia et sa fille Natacha. De retour en Acadie, j’ai redécouvert chez mon frère un être gentil, bienveillant et investi dans sa communauté.
Je laisse également dans le deuil tante Marguerite (feu Rodrigue LeGresley) qui nous a élevés avec dévouement et amour et qui plus tard m’accueillait toujours à bras ouverts et me cuisinait de bons petits plats lors de mes vacances; oncle Gérald (Fernande LeGresley) chez qui les repas prenaient toujours l’ambiance de fêtes de famille. Quel privilège de savourer les grands talents culinaires de mon oncle et de participer à de magnifiques conversations en famille. Nos discussions me procuraient tellement de plaisir. Merci à vous tous pour ces moments de pur bonheur; oncle Laurier Doiron de Dalhousie; ma filleule, Louise Saulnier (Roger Saulnier), affectueusement appelée ma chouette; Louise Bergeron, ma grande complice avec laquelle j’ai partagé 28 ans de vie commune; que de gratitude pour ces années de partage et de bonheur lesquelles resteront gravées pour toujours; cousins et cousines, dont ma précieuse Johanne Landry avec laquelle j’ai toujours apprécié nos beaux échanges; précieux ami(e)s d’ici et du Québec lesquels se reconnaitront, en particulier Danielle Gauthier et finalement, mes anciens collègues de travail avec lesquels j’ai partagé le quotidien durant de nombreuses années.
Mes remerciements au personnel soignant de l’Hôpital de Bathurst, lequel m’a prodigué des soins avec professionnalisme. Merci au Dr Jean-Philippe Deslauriers, rhumatologue, à la Dre Marie Soleil Lamarre et à son équipe pour sa présence et sa diligence, avec une écoute pour m’assister dans mes demandes lors de ma maladie.
Merci également au personnel soignant de l’Hôpital l’Enfant-Jésus pour les bons soins prodigués, sans oublier le personnel de la cuisine pour les bons repas. Votre professionnalisme et votre dévouement me confirment la présence en permanence de notre hôpital pour la livraison de soins de santé efficaces auprès de notre communauté.
D’où l’importance comme communauté de se sensibiliser, se solidariser et se motiver afin de venir en aide à l’hôpital par une implication comme bénévole ou financière. Bravo à tous et à chacun pour les soins exceptionnels livrés avec efficacité auprès des malades. Votre souvenir est gravé dans ma mémoire et du fond du cœur, je vous remercie infiniment. Merci au personnel de l’extra-mural, au ministère du Développement social, aux soins à domicile Mallais, vous méritez aussi ma reconnaissance pour les services et les soins ponctuels reçus.
Gratitude sans bornes à ma proche aidante et ma grande amie Jeanne D’Arc Murty qui m’a accompagnée dans le meilleur et le pire lors de cette fin de vie. Ta présence et ton soutien ont vraiment fait une différence remarquable. Je ne trouverai jamais les mots pour t’exprimer mon entière reconnaissance.
J’ai eu le privilège de faire la rencontre de madame Mona Doucet, directrice de la Fondation Hôpital de l’Enfant-Jésus de Caraquet. Nos nombreuses rencontres, tout agréables, ont permis la réalisation de mon projet de fin de vie qui me tenait tant à cœur. Gratitude infinie à madame Doucet et aux membres du CA de la Fondation Hôpital de l’Enfant-Jésus de m’avoir appuyée dans cette démarche.
En terminant, je remercie la communauté du village de Grande-Anse de m’avoir chaleureusement accueillie à mon retour dans ma précieuse Acadie à la suite d’une absence de 45 ans. Je souhaite à tous et à chacun le meilleur que la vie peut offrir.
Je laisserai à tous ceux qui m’ont connue le souvenir d’une femme entière dans son humanité avec un sens de l’humour et de l’amitié à toute épreuve.
Les funérailles se tiendront à 11 heures en l’Église St-Simon et St-Jude de Grande-Anse.
Puisque les membres de ma famille sont peu nombreux, je vous invite à vous asseoir en avant avec eux, cela me ferait plaisir de vous voir ensemble comme une seule famille.
Après la cérémonie, vous êtes tous conviés à participer à un goûter servi à la Chaine d’or, rue Tocci à Grande-Anse.
Au lieu de fleurs, un don à la Fondation Hôpital de l’Enfant-Jésus, 1, boul. Saint-Pierre Ouest, Caraquet (N.-B.) E1W 1B6 serait apprécié.
Les arrangements funéraires ont été confiés aux soins professionnels de la Coopérative funéraire «La Colombe» ltée de Caraquet. Vous pouvez envoyer vos messages de condoléances par l’entremise de notre site internet: www.cflacolombe.ca.