C’est avec une grande tristesse que nous vous annonçons le décès de Louis E. LeBlanc, résident de Saint-Anselme/Dieppe et époux de Maria (Barrieau) LeBlanc depuis 64 ans, à l’âge vénérable de 94 ans. Il est décédé paisiblement le 21 novembre 2024 après une courte maladie. Né le 4 juin 1930 à Fox Creek, il était le fils de feu Léonide LeBlanc et de feu Laura (LeBlanc) LeBlanc.
Outre son épouse, il laisse dans le deuil ses enfants: Jacques (Bernice), Claire, Daniel (Vanessa) et André; huit petits-enfants: Dominique, Marie-Lise, Geneviève, Alexandre, Adrian, Gabriel, Xavier et Annabel et six arrière-petits-enfants. Il laisse également les membres de la famille élargie LeBlanc et Barrieau de son épouse et de nombreux neveux, nièces, cousins et cousines. Ses trois sœurs: Laure, Augusta et Maria et ses deux frères: Jean-Charles et Paul l’ont précédé dans la tombe.
Louis était diplômé du Collège Saint-Joseph où il fut recruté comme ténor dans la chorale du regretté père Léandre Brault. Il a ensuite fait carrière en tant que technicien en météorologie dans le Grand Nord québécois, et par après comme contrôleur du trafic aérien puis chef de la tour de contrôle à l’aéroport de Moncton.
Louis était doté d’une grande bonté et générosité. Il aimait socialiser et faire rire son entourage. Il était passionné par la musique, le chant choral et les rencontres en famille et entre amis.
Son engagement envers la communauté l’a mené à consacrer plusieurs années à titre de conseiller de l’ancien village de Saint-Anselme et comme président-fondateur du hockey mineur de Saint-Anselme. Fier Acadien, il s’est dévoué à plusieurs projets liés à l’histoire du village et de la ville et à la généalogie de familles acadiennes.
Louis nous quitte aujourd’hui pour son dernier voyage, mais sa bonté et sa joie de vivre resteront toujours avec nous. Nous te remercions du fond du cœur, Louis, Papa, Oncle Louis, pour ta présence parmi nous.
Les visites auront lieu au salon funéraire Passage-Chartersville (363, rue Amirault, Dieppe), le vendredi 29 novembre 2024, de 16h à 18h, et le samedi 30 novembre de 9h45 à 10h15. Les funérailles auront lieu en l’église Saint-Anselme le samedi 30 novembre à 11h.
Des dons en mémoire de Louis peuvent être faits à la Maison Nazareth de Moncton.