À l’Hôtel-Dieu Saint-Joseph de Saint-Quentin, le 17 mai 2015, est décédé paisiblement, entouré de ses filles, Peter George Archambault. Né à Madawaska, Maine, le 24 mars 1939, il était le fils de Paul et Corinne (Thibodeau) Archambault.
Peter avait un don pour voir le monde à travers ses yeux d’artiste. Dès son jeune âge et jusqu’aux derniers jours de sa vie, ses dessins et esquisses ont su toucher l’artiste en chacun de nous. Après avoir reçu son diplôme de la Madawaska High School en 1957, il a fait ses études au St. Joseph College de Biddeford, Maine, et au Rhode Island School of Art & Design, à Providence, Rhode Island. Il a servi dans les Forces armées américaines pendant 2 ans, et le 30 novembre 1962, a épousé Flore Godbout de Drummond, N.-B.
L’artiste était père de trois enfants: Lisa Archambault de Moncton, John Archambault (décédé le 24 août 1990) et Denise (Michael) McCluskey de Moncton. Il avait trois petits-enfants: Samuel Morin (Hayley), Richard Malenfant et Kaitlin Malenfant, tous de Moncton. Peter avait aussi trois frères: Paul (Elaine) de Brunswick, Maine, John (Gwendolyn) de Brewer, Maine et feu Jim (Louise) de Madawaska, Maine.
Artiste et écrivain, il aimait les gens, les animaux et toute la beauté de la nature. Son plus récent projet est une série de dessins historiques de la vie des gens de Kedgwick, qui sera exposée dans la tour en construction pour commémorer le centenaire du village. Ses dessins démontrent l’amour et le grand respect qu’il vouait aux gens des montagnes Appalaches.
Une célébration de la vie de Peter aura lieu le samedi 23 mai 2015, à la Résidence funéraire Valcourt, 254, rue Canada, à Saint-Quentin. Les portes ouvriront à 13h30 et la cérémonie débutera à 14h. Parents et amis sont invités à apporter une pièce d’art de Peter, petite ou grande, encadrée ou non, voire, griffonnée sur un essuie-tout. Aussi, du temps sera alloué à ceux qui désirent dire quelques mots ou partager une histoire. Si vous souhaitez apporter des fleurs, sachez que la couleur préférée de Peter était le jaune.
La direction a été confiée aux soins professionnels de la Résidence funéraire Valcourt, 254, rue Canada, à Saint-Quentin, N.-B., membre de réseau des professionnels en rituels funéraires.