À la Villa Beauséjour de Caraquet, le dimanche 8 février 2015, à l’âge de 85 ans, est décédé père Patrice Martin. Né le 27 avril 1929 à Néguac, il était fils de feu Trefflé Martin et de feu Aurelie Chavarie.
Il laisse dans le deuil trois soeurs: Marie (feu Léonard Duchène), Lucie (feu Albert Forbes) et Agnès; trois frères: Pamphile (feu Eunice), Jean-Eudes (Yolande) et Raoul (Lucina); une tante, Valerie (feu Thilmon Martin), ainsi que plusieurs neveux et nièces.
Un frère, Benoit et une belle-soeur, Adeline, l’ont précédé dans la tombe.
Après avoir terminé ses études primaires dans son village natal, il s’est dirigé en 1945 à l’Université Sacré-Coeur de Bathurst pour y compléter son cours classique. En 1951, il est allé au Grand Séminaire Sacré-Coeur-de-Marie, à Halifax, pour poursuivre ses études en théologie. Il a été ordonné prêtre le 19 mars 1955, à Néguac, par son excellence Mgr Camille André LeBlanc. À la suite de son ordination, il a été nommé vicaire à Rome pour poursuivre des études en droit canonique. Il est demeuré à Rome jusqu’en 1958. Pendant son séjour en Europe, il en a profité pour visiter divers endroits, le Liban, Nazareth, Sion, Cana, Jérusalem, Damas, Beyrouth et bien d’autres. Il a aussi célébré une messe de Noël à Bethléem, et Pâques à Jérusalem. De 1958 à 1963, son évêque l’a envoyé en tant que vicaire à Dalhousie et en 1963, il est
devenu vicaire de Bathurst Sud. En 1964, il s’est installé à Halifax pour siéger au tribunal matrimonial et y est demeuré 14 ans. Et en 1978, il est revenu au diocèse de Bathurst au tribunal matrimonial et il y travailla jusqu’à 1986. En 1986, il a été nommé curé de la paroisse Sainte-Marguerite-Bourgeois de Saint-Léolin. En 1991, il est revenu à Bathurst pour des raisons de fatigue et de santé. Il doit prendre une semi-retraite et il a continué à travailler pour le tribunal à temps partiel de son appartement. En 2006, il est devenu plus malade et il a dû se retirer.
La famille recevra parents et amis à compter de 19h, le mardi 10 février, en chapelle ardente en l’église Saint-Bernard de Néguac. Les funérailles auront lieu le mercredi 11 février, à 16h.
Heures de visites: le mardi 10 février, de 19h à 21h et le mercredi 11 février, de 14h jusqu’aux funérailles.
Vous pouvez envoyer des messages de condoléances sur notre site web (www.salonrobichaud.com).