C’est avec un cœur triste, mais reconnaissant et une appréciation pour une vie bien vécue que nous annonçons le décès de Mae Lawlor le 7 octobre 2023 à l’Hôpital régional de Campbellton. Épouse aimante de feu Gerald Lawlor (2022), Marie Agatha Mae est née le 14 mai 1930 à son domicile de Belledune, N.-B. Elle était la fille de feu Albert Lagacé et Marie Agnes LaPointe. Mae laisse dans le deuil ses enfants: Suzanne King (Wilson), Judy Lawlor Hickey (Colin) et Kevin Lawlor (feu Kathy).
Petits-enfants: Brian King, Adam King (Danielle Harding), Michelle Hickey Dugas
(Patrick Dugas), Mélanie Lawlor (Matthieu Gagnaire) et Megan Lawlor. Arrière-petits-enfants: Gabrielle King, Xander King, Isabelle Dugas et Charlotte Lawlor Gagnaire. Mae laisse également dans le deuil ses frères et sœurs: Charlene Shannon (feu Cecil) et Norma Jean Theriault (Andy), Yvon Lagacé (Anne Marie); ses belles-sœurs: Margaret Legacy et Helen Legacy ainsi que de nombreux neveux et nièces. En plus de son mari Gerald et de ses parents, Mae fut précédée dans la tombe par ses sœurs: Léona, Eunice (feu Omer LeClair); ses frères: Théo et Jack.
Dès son plus jeune âge, maman avait un fort désir d’apprendre. Elle a raconté des histoires de se lever tôt et d’être prête avec un cahier et un crayon à la main, voulant suivre Théo à l’école, pour se faire dire qu’elle n’était pas encore prête ou assez âgée. En 1937, lorsqu’elle a commencé l’école, elle a terminé ses 1re et 2e années en deux mois, preuve qu’elle était prête. Elle avait une belle main d’écriture et voulait tout faire parfaitement. Elle était fière d’obtenir son diplôme de l’école de Belledune. Elle a présenté une demande et a reçu un prêt de 500$ pour entrer au Collège des enseignants du Nouveau-Brunswick. Elle a fièrement obtenu son diplôme en 1949. Elle a brièvement enseigné dans quelques écoles d’une seule pièce avant de venir à Dalhousie, N.-B. C’est là qu’elle a rencontré un beau jeune homme, Gerald, qui, après l’avoir rencontrée, lui a dit que si elle était sa professeure, il retournerait volontiers à l’école. Ils sont tombés amoureux et se sont mariés le 7 juillet 1953.
Trois enfants ont complété la famille, et avec la naissance de Suzanne, maman a choisi d’être une mère au foyer. Elle cousait des robes pour ses filles et tricotait de beaux chandails et des couvertures pour bébé. Elle disait souvent que c’était une telle bénédiction d’avoir passé ce moment spécial avec nous. Elle était reconnaissante que papa travaille dur pour lui permettre de rester à la maison pendant ces années. Lorsque Kevin a commencé l’école, maman est revenue à sa véritable vocation d’enseigner. Pendant de nombreux étés, elle a suivi des cours supplémentaires et, en 1978, elle a obtenu son baccalauréat en éducation primaire de l’Université de Moncton. Une autre réalisation grâce au travail acharné et à sa détermination. Elle était si fière de cette réalisation et nous aussi.
Maman a enseigné à l’Académie Notre-Dame-du-Sacré-Cœur, à l’école Saint-Jean-Bosco et à l’école L.E. Reinsborough où elle a pris sa retraite en 1989. C’était une enseignante gentille et dévouée. Maman s’est toujours efforcée de faire de son mieux. Elle aimait enseigner aux jeunes, dans l’espoir de rendre leur expérience initiale très positive. Au fil des ans, beaucoup ont commenté comment leur première année d’école et le fait de l’avoir comme enseignante ont eu une impression durable dans leur vie. Souvent, durant la fin de semaine les élèves venaient pour la saluer. Maman était une leader «Brownie», membre de la direction du Club de patinage artistique de Dalhousie. Elle a fait partie de l’Association des enseignants retraités du Nouveau-Brunswick anglophone et francophone, membre de la Ligue des femmes catholiques et membre actif des bénévoles de l’Hôpital Saint-Joseph pendant plus de 25 ans. Elle a également été bénévole dans la boutique où elle a fait don de nombreux afghans, couvertures pour bébés, articles tricotés et crochetés. Au cours de ces années, de nombreuses amitiés durables ont été nouées.
Maman avait un amour de la musique et du chant. Elle a appris elle-même à jouer de la guitare et a ensuite pris des leçons d’orgue et de piano. Elle a été membre du club de musique des Dames de Dalhousie pendant de nombreuses années et avait toujours une chanson dans son cœur à nous chanter. Elle a été membre fondatrice du Chœur Sainte-Cécile et était particulièrement fière de chanter dans le Chœur Saint-Jean-Baptiste pendant de nombreuses années avec Judy. Maman avait un grand sens de la mode et aimait faire du magasinage. Sa garde-robe était triée par différentes couleurs et styles.
Maman avait une grande dévotion au Seigneur et à saint Jude. Ses prières quotidiennes lui ont donné force et réconfort au fil des ans. Notre oncle Yvon occupait une place spéciale dans le cœur de maman. Ses visites régulières ainsi que celle d’Anne Marie lui ont apporté de la joie et un sourire chaleureux. Nous le remercions pour son amour et sa compagnie, en particulier au cours des six derniers mois de sa vie. Elle aimait aussi ses conversations avec tante Charlene où elles se souvenaient de nombreux souvenirs d’enfance. Maman a toujours fait face à ses problèmes de santé avec grâce et dignité, mais, au cours des six derniers mois, ceux-ci ont été difficiles.
Elle était une fille aimante et dévouée, une sœur, épouse, mère, grand-maman et grand-grand-maman. La famille était de la plus haute importance pour nos parents. Ils ont travaillé sans relâche pour nous élever dans un foyer rempli d’amour, de respect et de foi. Ils ont toujours été si fiers de toutes les réalisations de nos familles et nous, tous si fiers des leurs. Nous nous retrouvons avec de nombreux souvenirs chaleureux et réconfortants, et nous allons de l’avant en sachant que nos chers parents ont été réunis pour toujours.
Nous vous invitons à vous joindre à notre famille alors que nous nous réunissons à la mémoire de Mae le dimanche 5 novembre au Salon funéraire Maher’s de 14h à 16h et ses funérailles le lundi 6 novembre à 11h en l’Église Saint-Jean-Baptiste de Dalhousie.