C’est avec une profonde tristesse que nous vous annonçons le décès de notre maman bien-aimée, Albertine Mallet, survenu au Faubourg du Mascaret le 22 octobre 2024, à l’âge de 90 ans. Née à Saint-Simon, elle était la fille de feu Marguerite Doiron et de feu Martin M. Mallet.
Elle laisse dans le deuil ses trois enfants, Paul (Danielle), Monique (Robert) et Martin (Julie), nés de son union avec Job Chiasson; un frère, Roland; ses petits-enfants qu’elle chérissait, Catherine, Simon, Danaé et Ophélie; deux belles-sœurs, Alida Mallet et Claudia Chiasson, ainsi que plusieurs neveux et nièces.
Deux sœurs, Martine et Blondine (feu Clarence Doiron); quatre frères, Raymond, Léon, Maurice et Arthur ainsi qu’une belle-sœur, Michelle et un gendre, Pierre Arsenault, l’ont précédée dans la tombe.
Notre Maman fit des études au Couvent Jésus-Marie de Shippagan puis au couvent de la même congrégation à Lauzon (Lévis, Qc). Elle y obtint un diplôme d’études secondaires avec mention grande distinction en juin 1952. Elle intégra ensuite le marché du travail jusqu’à son mariage en 1959. Après son troisième enfant, elle retourna aux études pour obtenir son brevet d’enseignement en 1973 et un baccalauréat en enseignement du commerce de l’Université de Moncton en 1976. Elle enseigna par la suite au Nouveau-Brunswick puis au Québec. Tout au long de sa vie, l’éducation et la langue française lui auront tenu à cœur.
À la retraite, Maman aimait jouer à un jeu de cartes dont nous avons toujours cru que seules elle et ses sœurs connaissaient les règles. Ces soirées étaient souvent agrémentées d’un bon mess de poisson frais fourni par oncle Clarence. Avec ses sœurs, elle partageait la passion du hockey. Ensemble, elles suivaient et commentaient les performances (bonnes ou mauvaises) des Canadiens de Montréal. Elles avaient les mêmes goûts pour la restauration, la cuisine maison et aussi les sorties occasionnelles au casino. Maman et ses chères sœurs sont maintenant réunies. Elles pourront à nouveau partager les rires et les bons moments.
La famille souhaite remercier tout le personnel du Pavillon Landry pour les soins exceptionnels qui lui ont été prodigués avec empathie pendant les deux dernières années.
Les funérailles seront célébrées à l’église de Saint-Simon le vendredi 1er novembre 2024 à 11h.
À la mémoire de Maman, la famille invite celles et ceux qui le souhaitent à faire un don au Fonds de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Moncton en appelant au (506) 858-4130.
Les arrangements funéraires sont sous la direction de la Coopérative funéraire Passage à la Maison funéraire de Chartersville de Dieppe. Vos messages de sympathie peuvent être transmis par l’entremise de leur site web.