Alex J. LeBlanc, de Moncton, est décédé paisiblement au Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L-Dumont, le lundi 23 février 2015, à l’âge de 89 ans. Né à Moncton, mais élevé à Campbellton, Alex était le fils de feu Joseph et de feu Ida (LeBlanc) LeBlanc.
Alex laisse dans le deuil ses trois enfants: Suzanne, Denyse (Robert LeBlanc) et Jacques (Linda LeBlanc), tous de Moncton; ses six petits-enfants: Nicolas (Fernanda Sanchez) de Barcelone, Espagne, Jules (Jasmine Ouellet) de Montréal, ainsi que Sylvie (Alex Bard), Samuel, Eric, et Joël, tous de Moncton; sa grande amie, Rachel Gautreau; ses belles-soeurs et beaux-frères Lepage: Gilberte (feu Georges Lepage), Hugh Buckley (feu Gertrude Lepage), Marie et Mike Onorato, Gérard et Lois Lepage, Lucille et Jim Real, Paul et Dianne Lepage, de même que plusieurs neveux et nièces.
Il a été précédé dans la tombe par son épouse, Rita Lepage (2004); son frère, Lélice et son épouse, Geraldine; sa soeur, Jeanette et son époux, Elton (Ike) Steeves, de même que par une soeur et un frère: Marguerite et  Albert, décédés en bas âge.
Pharmacien de profession, Alex a été propriétaire de la Pharmacie Dieppe ltée jusqu’à sa retraite en 1987. Il a vécu toute sa vie adulte à Moncton. Homme animé par l’amour des gens et le besoin de contribuer à sa communauté, il s’est impliqué dans bon nombre d’organismes au cours de sa carrière. Au plan professionnel, il a longtemps été impliqué dans l’Association des pharmaciens du Nouveau-Brunswick et l’a représenté au Conseil d’administration de la Croix Bleue. Ses intérêts étaient variés et son engagement englobait plusieurs domaines d’activités, dont le Richelieu, la Chambre de commerce de Moncton, le Conseil scolaire francophone et la Commission des déchets solides. Dans la plupart de ces organismes, il a joué un rôle au niveau du bureau de direction. À sa retraite, ce désir d’engagement n’a pas diminué et il en a profité pour consacrer du temps aux affaires de sa paroisse. Il s’est aussi découvert une passion pour la cuisine et l’art. Il laisse derrière lui bon nombre de tableaux qui lui ont procuré beaucoup de bonheur à peindre au cours de sa retraite et qui constituent de précieux souvenirs pour sa famille.
Il laisse aussi derrière lui un bon groupe d’amis avec qui il a partagé de nombreuses rencontres sociales, le golf, le bridge, les quilles, la peinture. Sa famille salut tous ces gens avec qui il partageait une amitié et une complicité qui ont, certes, contribué à son zèle pour la vie.
Il sera exposé à la Maison funéraire Chartersville, 363, rue Amirault, à Dieppe (857-1901, www.chartersville.com). Les visites auront lieu le vendredi 6 mars, de 14h à 16h et de 19h à 21h. Les funérailles auront lieu le samedi 7 mars 2015, à 11h, en l’église Christ-Roi, 300, rue Dominion, à Moncton. Une réception suivra au Club de l’âge d’or du Christ-Roi. L’inhumation aura lieu à une date ultérieure au cimetière Notre-Dame-du-Calvaire de Dieppe.
À sa mémoire, un don au Fonds de bourses de la famille Alex-et-Rita-LeBlanc, destiné aux étudiantes et étudiants de l’Université de Moncton, serait apprécié.
Ces dons peuvent être envoyés à l’Université de Moncton, Pavillon Léopold-Taillon, local 300, 18, avenue Antonine-Maillet, Moncton, N.-B., E1A 3E9.


Résumé


Date de décès : 23 février, 2015

Salon funéraire : Maison funéraire Chartersville

Lieu des funérailles : en l’église Christ-Roi, 300, rue Dominion, à Moncton

Date des funérailles : 7 mars, 2015

Lieu de visite : à la Maison funéraire Chartersville, 363, rue Amirault, à Dieppe

Date(s) de visite :

6 mars, 2015 14:00 - 16:00
6 mars, 2015 19:00 - 21:00

Région : Moncton, Sud-Est et comté d'Albert

Municipalité : Moncton