C’est avec tristesse que nous vous annonçons qu’Alexandre Parks, âgé de 26 ans, nous a quittés le 21 décembre 2017, au Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont.
Outre ses parents, Nicole Gautreau Parks et Cecil Parks, il laisse dans le deuil ses grands-parents: Lucille et Paul-Émile Gautreau; ses oncles et ses tantes; de nombreux cousins et cousines, ainsi que son filleul, Jackson.
Ses grands-parents: John et Beulah Parks, l’ont précédé dans la tombe.
Malgré ses contraintes médicales, Alexandre ne s’est jamais limité, défiait bravement les obstacles devant lui et maintenait toujours le cap sur ses buts. Il a terminé son baccalauréat en sciences (spécialisation en biologie) à l’Université de Moncton et une maîtrise en médecine expérimentale à l’Université Laval, à Québec, et a entrepris son doctorat en sciences de la vie (cancer du sein) à l’Université de Moncton. En 2015 et 2016, il a été invité à présenter ses publications de recherches à deux conférences au Québec. Alexandre a reçu plusieurs bourses d’études, des certificats de mérite, il a atteint le tableau d’honneur académique et a reçu une certification du comité de protection des animaux. Lors de ses études à l’Université Laval, il a été le premier auteur de deux publications dans des revues scientifiques. Alexandre a toujours été impliqué dans la vie étudiante pendant ses études universitaires. En dernier, il était vice-président académique de l’Association étudiante de la Faculté des sciences de l’Université de Moncton.
Alexandre aimait bien ses deux chiens. Il aimait voyager, faire de la lecture, de la marche et de la natation. Il était toujours prêt à surveiller les parties de hockey de son équipe préférée, les Flyers de Philadelphie, avec son père. Il passait beaucoup de temps devant ses ordinateurs à naviguer sur Internet pour s’informer de son domaine de recherche, de l’actualité dans le monde, de la science et de la médecine, sans limiter ses jeux vidéo «gamer» avec ses amis.
Alexandre a toujours eu une grande joie de vivre. Sa résilience, sa détermination, son courage et son attitude positive ont fait de lui une personne unique et exceptionnelle. Il a vécu une vie trop courte, mais bien remplie. Sa mémoire vivra en nous et nous servira de modèle à jamais.
Il n’y aura pas de visites au salon. Cependant, tous sont invités aux funérailles, qui auront lieu en l’église La Visitation de Grande-Digue, le vendredi 5 janvier 2018, à 11h. Après la messe, la famille vous accueillera pour une célébration de la vie d’Alexandre, à Notre Centre, à Grande-Digue.
Un don au Fonds de bourse Alexandre-Parks de l’Université de Moncton peut être fait par téléphone (858-4130 ou 1 888 362-1144) ou en ligne (http://www.umoncton.ca/dons/fr/node/107).
Les arrangements funéraires ont été confiés au soins professionnels de la Coopérative funéraire Passage et Centre de crémation, 3754 route 134, Shediac Bridge, NB (506)532-1050.
Les condoléances peuvent être transmises sur internet au www.funerairepassagefuneral.ca dans le «Livres des visiteurs».


Résumé


Date de décès : 21 décembre, 2017

Salon funéraire : Coopérative funéraire Passage

Lieu des funérailles : en l’église La Visitation de Grande-Digue

Date des funérailles : 5 janvier, 2017

Lieu de visite : Il n’y aura pas de visites au salon.

Région : Kent

Municipalité : Grande-Digue