Entouré de sa famille à la maison familiale, le mercredi 3 novembre 2021, à l’âge de 93 ans, est décédé paisiblement Armand Lavoie, époux pendant plus de 63 ans de feu Francine Blanchard. Accueillant, généreux, attachant et passionné, il a su partager son amour de la famille, de la terre, de la culture et de la vie.
Il laisse dans le deuil ses enfants: Denis (feu Diane Gagnon), Brigitte (Omer Chouinard), Pierre (Josée Ferron), Marcel (Odette Comeau) et Claude-André (Sylvie Doiron); ses petits-enfants: Marie Andrée Gaudet (Édouard Lionet), Jean-Pascal Lavoie (Danielle Latour), Anthony Lavoie, Isabelle Lavoie (Rémi Duguay), Philippe Lavoie (Victoria Ross), Annie Lavoie (Holly Jessup) et Maurice Lavoie; deux arrière-petits-enfants: Félix et Xavier Lavoie, ainsi que de nombreux neveux et nièces pour lesquels il avait beaucoup d’affection.
Deux sœurs: Rose-Agathe, r.s.r., et Marie Valotaire, ainsi que deux frères: Joachim et Yvon en bas âge, l’ont précédé dans la tombe.
Armand est né à Pointe-à-la-Croix, Qc. Fils de feu Albert Lavoie et de feu Parmélia Dugas, il a passé une partie de sa jeunesse à Dalhousie. En 1943, il a été admis à l’Université du Sacré-Cœur de Bathurst. Après avoir terminé un baccalauréat ès arts, Armand s’est rendu à La Pocatière, Qc, où il a terminé ses études en sciences agricoles de l’Université Laval. En 1955, il a accepté un poste à la Faculté d’agriculture de l’Université Laval, campus de La Pocatière.
Il a déménagé en 1961 à Tracadie, et a été agronome pour la province du Nouveau-Brunswick jusqu’à une retraite partielle en 1992. Il a alors continué de participer au développement d’un centre d’analyse de productivité porcine pour la province, et en 1995, est devenu membre du Tribunal canadien des relations professionnelles artistes-producteurs, à Ottawa, pour un mandat de trois ans.
Armand portait en lui un amour inconditionnel pour la musique. De 1955 à 1961, il a dirigé la Cantoria Calixa Lavallée de La Pocatière, Qc. À son arrivée à Tracadie en 1961, il a fondé la Chorale Lafrance, qu’il a dirigée durant près d’un demi-siècle. Pendant dix ans, il a présidé et organisé les festivals de musique du Bas-Gloucester. Il a contribué étroitement à la mise sur pied de la chorale de jeunes «Les Voix de la marée montante». Animé du désir profond de préserver et de faire revivre le chant grégorien, il a fondé en 1982 la Chorale grégorienne de la Péninsule acadienne. L’une des contributions d’Armand Lavoie à la musique au sein de sa communauté a été d’organiser le financement et l’installation des magnifiques grandes orgues dont est maintenant dotée l’église Saint-Joseph et Saint-Jean-Baptiste de Tracadie.
Armand a été membre du Comité consultatif du Collège Jésus-Marie et du Centre universitaire de Shippagan pendant 25 ans. Il était médaillé du 125e anniversaire de la Confédération canadienne. En 1986, l’École secondaire W.-A. Losier de Tracadie-Sheila l’a honoré en nommant son amphithéâtre Salle J. Armand-Lavoie, et en 1990, l’Université de Moncton lui a décerné un doctorat honorifique en musique afin de souligner sa contribution au milieu musical en Acadie.
La famille recevra parents et amis à compter de 19h, le lundi 8 novembre, à la Maison funéraire Robichaud et fils, 3875, rue Principale, à Tracadie. Les funérailles auront lieu en l’église Saint-Jean-Baptiste et Saint-Joseph de Tracadie, le mardi 9 novembre, à 16h. Les funérailles seront diffusées en direct sur la page Facebook de la Maison funéraire Robichaud et fils. Une preuve vaccinale complète et le port du masque seront obligatoires pour entrer au salon funéraire et dans l’église. Nous demandons à tous ceux et celles qui désirent assister aux funérailles d’arriver 30 minutes à l’avance à l’église afin de montrer les deux documents nécessaires aux bénévoles présents.
Heures de visites: le lundi 8 novembre, de 19h à 21h et le mardi 9 novembre, de 14h à 15h30.
À la mémoire de M. Lavoie, un don à l’Accueil Sainte-Famille serait apprécié.
Vous pouvez envoyer des messages de condoléances sur notre site Web (www.
salonrobichaud.com).