À la Villa Beauséjour de Caraquet, le mercredi 7 décembre 2022, est décédé monsieur Arthur Léon Haché à l’âge de 98 ans. Il était originaire de Burnsville, mais s’était établi à Bertrand après avoir résidé au Québec pendant environ 35 ans. Il était l’époux de Dorina Haché, aussi de la Villa Beauséjour. Il était fils de feu Augustin Haché de feu Maria Pinet.
Outre son épouse, il laisse dans le deuil ses trois enfants: Hector (Carole Drouin) de Lavaltrie au Québec, Michel de Sainte-Malachie au Québec et Carolle d’Ottawa en Ontario; trois petits-enfants: Jean-François, Anne-Marie et Alexandre; plusieurs arrière-petits-enfants; sa sœur, Laurette (feu Pierre Paul Roussel), ainsi que plusieurs beaux-frères, belles-sœurs, cousins, cousines, neveux, nièces et amis.
Ses frères et sœurs: René, Raoul, Conrad, Guillaume, Marie-Jeanne, Marguerite, Joséphine et Simone l’ont précédé dans la tombe.
Monsieur Haché était l’un des derniers survivants de la 2e Guerre mondiale dans la Péninsule Acadienne. Il a fièrement porté l’insigne du North Shore Regiment. Il a participé à deux grandes batailles, soit le débarquement du 6 juin 1944 en Normandie (France) ainsi qu’à la bataille de l’Escaut (Belgique, Pays-Bas) en automne 1944. Il a été blessé deux fois, soit le 4 juillet 1944 à Carpiquet (France) et le 8 janvier 1945 lors de l’assaut à Wyler (Allemagne). De retour à la vie civile, il lui restait de ses sacrifices ses médailles et décorations, ses ténébreux souvenirs et les séquelles de ses blessures physiques et psychologiques. Il a été un excellent porte-parole et digne représentant du Régiment, afin de faire connaître l’histoire tant dans la Péninsule Acadienne qu’en Normandie (France), pour éviter qu’une telle guerre ne se reproduise. N’oublions pas que grâce à lui, à ses frères d’armes ainsi qu’à toutes les femmes et les hommes de nos Forces canadiennes et à leurs sacrifices, que nous pouvons aujourd’hui vivre en liberté et en paix. On lui doit beaucoup. Merci infiniment monsieur Haché.
Merci à la Dre Solange Lanteigne et au personnel de la Villa Beauséjour pour leur accompagnement, leur compassion et les soins donnés à monsieur Haché et qu’ils continuent de donner à son épouse Dorina.
Comme il le souhaitait, il n’y aura pas de visites au salon funéraire. Les funérailles auront lieu en l’église Saint-Joachim de Bertrand le mercredi 21 décembre 2022 à 11h.
La direction des funérailles a été confiée aux soins professionnels de la Coopérative funéraire «La Colombe» ltée de Caraquet. Vous pouvez envoyer vos messages de condoléances sur notre site internet (www.cflacolombe.ca).