C’est avec grande tristesse que nous annonçons le décès de Bernadette LeBel, de Dalhousie Junction. Elle a rendu l’âme sous un rayon de soleil à l’Hôpital régional de Campbellton, le 12 juillet 2016, à l’âge de 72 ans, à la suite d’une longue maladie. Elle repose désormais avec sa mère, feu Yvonne (Roy) et son père, feu le juge Louis A. LeBel, de Saint-Quentin; son frère, Michel LeBel de Beresford; et Anita Beaulieu, de Saint-Quentin, une amie proche de la famille.
Elle laisse dans le deuil ses enfants: Marc-Yvan (Isabelle Monnin) et Francine (Serge LaRochelle); ses petits-enfants: Eva, Jérôme et Benoit; ses sœurs et ses frères: Jocelyne, Marguerite «Margot» (Ulysse Richard), Pierre, Monique (Guy Lefrançois), Marc, Louise (Yves King) et Stéphane, ainsi que plusieurs nièces, neveux et amis.
Finissante du Collège Maillet d’Edmundston (1964), elle a étudié à l’École de Service social de l’Université de Montréal et au School of Social Work de l’Université Carleton, à Ottawa. Bernadette a su toucher de nombreuses personnes tout au long de sa vie par sa générosité, son attention particulière aux besoins d’autrui, sa grande empathie et son sens du devoir bien accompli. Elle a travaillé sans relâche pour améliorer le sort de personnes à besoins spéciaux, de femmes violentées, d’aînés, d’enfants et de familles, notamment au ministère de la Santé et des Services communautaires du Nouveau-Brunswick, à l’Agence résidentielle Restigouche, à la Maison Notre-Dame et surtout à Services à la famille Restigouche, en tant que directrice générale.
Son long parcours a fait un détour vers le Manitoba de 1974 à 1986, où elle a laissé sa marque pour son travail dans la défense et l’épanouissement du français. Elle a, entre autres, aidé à mettre sur pied la première prématernelle de langue française dans la province et a été cofondatrice de la Maison du Disque, disquaire qui a beaucoup contribué à faire découvrir, au Manitoba, les artistes francophones de l’Ouest et d’ailleurs.
La célébration de sa vie aura lieu le samedi 23 juillet 2016, à 14h, dans la chapelle de la Maison mère des Filles de Marie-de-l’Assomption, 2, rue Arran, à Campbellton. Les visites se feront dès 13h.
Ceux et celles qui souhaitent faire un don à la mémoire de Mme LeBel sont priés de le faire à la Maison Notre-Dame ou au Service de bienfaisance Saint-Albert, tous les deux à Campbellton.
La famille souhaite remercier le personnel des soins palliatifs de l’Hôpital régional de Campbellton, les infirmières du Programme extra-mural du N.-B. et Dre Nadine LeBelle Dejario.
Ceux et celles qui désirent signer le registre des invités ou envoyer un message de sympathie à la famille peuvent le faire en visitant le site Internet (www.salonsavoie.ca).
Les arrangements funèbres ont été confiés aux soins du Salon funéraire Savoie de Campbellton (753-7200).