C’est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès de Bernard, 75 ans, de Shediac, le mercredi 22 avril 2020, au Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont, à la suite de complications résultant d’un accident vasculaire cérébral. Né à Matane, au Québec, il était le fils de feu Célina Lévesques et Adrien Imbeault.
Bernard a obtenu un baccalauréat en sciences économiques de l’Université de Moncton (1967), une maîtrise en gestion de l’Université de Moncton/ l’Université de l’Indiana (1968), a fait des études supérieures à l’École nationale d’administration (ENA) à Paris (1968-69) et a reçu des doctorats honorifiques de l’Université de Moncton (2003) et de la Mount Allison University (2004). Bernard a également reçu de nombreux prix et honneurs au fil des ans, notamment le prix d’Entrepreneur émérite du Conseil économique du Nouveau-Brunswick (2012), le titre de lieutenant-colonel honoraire des Fusiliers du St-Laurent (2009), l’Ordre du Nouveau-Brunswick (2008), le Top 50 CEO Hall of Fame de l’Atlantic Business Magazine (2007), le Junior Achievement New Brunswick Business Hall of Fame (2005) et le titre de Chevalier de la Légion d’honneur de la France (2004). Bernard a été un fier entrepreneur tout au long de sa vie professionnelle et a été le fondateur du système de franchise des restaurants Pizza Delight, qu’il a contribué à faire passer d’un seul établissement de plats à emporter à Shediac, au Nouveau-Brunswick, à un réseau multimarque de plus de 300 restaurants à travers le pays appelé Imvescor. En plus de ses propres poursuites entrepreneuriales, Bernard a fièrement siégé à plusieurs conseils d’administration d’entreprises et d’organismes sans but lucratif. Bernard était également très engagé dans sa communauté et, au fil des ans, il a soutenu de nombreuses organisations et causes, notamment des organisations locales pour la jeunesse, le Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont, le YMCA de Moncton, l’Université de Moncton et la Mount Allison University et, plus récemment, le Club Rotary de Shediac.
Bernard a toujours voué une grande importance à la famille et il laisse dans le deuil Monique (Mallais), son épouse depuis 34 ans; six enfants: Inouk (Amber Imbeault), Nisk (David Gregory), Elki (Nadia Bédard), Iris (Alfred Savoie) (enfants de Louise Imbeault), Samuel (Stéphanie Lagacé-Imbeault) et Jacob; ses petits-enfants: Benjamin et Mattéo; Léora, Ludovik et Romy; Damyan Savoie.
Bernard a grandi dans une famille nombreuse et laisse dans le deuil ses frères et sœurs: Rita (Clive – décédé), Jeanne (Jean), Addy (Edouard), Gisèle (Lise), Jocelyne (René), André (Christine) et Suzy (Pierre).
Outre ses parents, il a été précédé dans la tombe par ses frères et sœurs: Louis Marie (décédé), Bernadette (décédée), Rosy (décédée), Jean-Guy (décédé), Rose-Aline (décédée), Francine (décédée), Gérard (décédé) et Denis (décédé). Bernard était aussi très proche de ses beaux-parents, Irenée et Georgina Mallais, et les avait accueillis à la maison jusqu’à leur décès. Bernard avait également plusieurs beaux-frères et belles-sœurs, dont Nicole (décédée) et Claude, Gérard et Corinne, Jean-Bernard, Rollande et Jean, et Cécile et Denis. De plus, Bernard laisse dans le deuil de nombreux neveux et nièces, arrière-neveux et arrière-nièces des deux côtés de la famille. Bernard manquera aussi beaucoup à Cathy et Walt Draper, des proches de la famille, et à leurs filles: Maggie (Dylan) et Carly (Brian), ainsi qu’à Charlie et Teddy qui l’appelaient aussi Papi.
À tous ses amis, Bernard a profondément apprécié votre amitié et votre soutien au fil des ans. Un merci particulier de la famille à ceux qui l’ont aidé à continuer à vivre une vie heureuse, active et engagée ces dernières années alors que sa santé commençait à se détériorer.
La famille tient à remercier les médecins, les infirmières et le personnel hospitalier du Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont qui l’ont soigné dans ses derniers jours, ainsi que tous les médecins, spécialistes, pharmaciens et professionnels de la santé qui l’ont soutenu pendant ses 15 ans de lutte contre la maladie de Parkinson. Un merci particulier au Dr Alier Marrero, qui s’est soucié de lui jusqu’à la fin.
Bernard avait de nombreux passe-temps avec ses amis et sa famille, notamment le tennis, le ski, le golf, le pickleball, la boxe pour personnes atteintes de Parkinson (Rock Steady Boxing – Moncton), les quilles, les cartes, le billard, le hockey et les sports olympiques acadiens du fer à cheval et des «washers» avec celles et ceux qui étaient assez courageux pour le défier.
À la lumière de la pandémie actuelle de coronavirus et à la demande de la famille, une célébration commémorative sera organisée à une date ultérieure.
Les dons faits à la mémoire de Bernard seront dédiés au Centre de ressources et de crises familiales Beauséjour, 66, rue Calder, Shediac, NB E4P1K8 – Tél: (506)533-9100.
Les arrangements funéraires ont été confiés aux soins professionnels du Centre funéraire et de crémation Frenette, Shediac (532-3297).
Les dons faits à la mémoire de Bernard seront dédiés au Centre de ressources et de crises familiales Beauséjour à Shediac.
Des mots de réconfort et des dons peuvent être envoyés à l’adresse suivante: www.frenettefuneralhome.com.