C’est avec tristesse que la famille annonce le décès de Bert au Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L-Dumont, le 4 avril 2024.
Né à Moncton, il était le fils de feu Adolphe et de feu Néra (Belliveau) Johnson.
Il manquera beaucoup à son épouse depuis 57 ans, Majella (Boudreau); ses trois enfants, Benoît, Danielle et André (Erica Hogue) et à ses frères: Jean-Marie Johnson (feu Barbara) et Ronald Johnson (feu Angéline).
Outre ses parents, il fut précédé par sa première épouse Nicole Liautaud (1965), sa sœur Blanche (Cléophas Léger) et ses frères Emery, Claude (Rita Léger) et Alonzo (Marie Gaudet).
Après avoir reçu un baccalauréat en sciences commerciales de l’Université de Moncton en 1964, il fut le premier agent de développement industriel du ministère de l’Industrie du N.-B. (1964-1967). Il a été gestionnaire d’unité pour Manufactures Life, directeur de programme pour l’Institut de Memramcook et termina sa carrière comme coordinateur de développement social pour le Service correctionnel du Canada à l’Institution de Westmorland.
Tout au long de sa vie, être bénévole a été très important. Il a toujours voulu aider les plus défavorisés à obtenir une deuxième chance.
En 1991, il a joué un rôle déterminant dans la création de Mountain Top House à Dorchester pour les familles de prisonniers venant de l’extérieur. Pendant plus de 25 ans, il a été impliqué dans le programme d’alphabétisation francophone du sud-est du N.-B., ainsi qu’à la Maison Nazareth à Moncton, un refuge d’urgence temporaire pour les sans-abris. En 2003, il fonda Find My Way Community Network, un outil web et communautaire que les gens peuvent utiliser pour réintégrer leur communauté et trouver des services de soutien.
En 2009, il a été honoré à deux reprises pour son bénévolat. Il a reçu le Prix national Taylor décerné par le Service correctionnel du Canada qui rend hommage à un bénévole exemplaire, pour son dévouement en aidant les délinquants à reconstruire leur vie. Il a également reçu l’Ordre du Nouveau-Brunswick pour son bénévolat, pour ses efforts visant à la réadaptation des délinquants et pour sa conviction et son soutien à l’amélioration de l’alphabétisation et de l’apprentissage dans le sud du N.-B. Même à 70 et 80 ans, il a continué à faire du bénévolat pour Enviro Plus.
Les visites auront lieu au Passage-Chartersville, 363 rue Amirault, Dieppe, N.-B., le mercredi 10 avril de 18h à 20h et jeudi 11 avril de 10h à 11h15.
Les funérailles suivront à 11h30 en la Chapelle funéraire Passage.
Des dons à la mémoire de Bert peuvent être faits à la Fondation du cœur ou à un organisme de bienfaisance de votre choix.
La famille vous invite à signer un livre de condoléances au: www.funerairepassagefuneral.ca.
Les arrangements funéraires ont été confiés aux soins professionnels de la Coopérative et Centre de Crémation Passage.


Résumé


Date de décès : 4 avril, 2024

Salon funéraire : Passage Funeral Co-operative

Lieu des funérailles : en la Chapelle funéraire Passage

Date des funérailles : 11 avril, 2024

Lieu de visite : au Passage-Chartersville, Dieppe

Date(s) de visite :

10 avril, 2024 18:00 - 20:00
11 avril, 2024 10:00 - 11:15

Région : Moncton, Sud-Est et comté d'Albert

Municipalité : Dieppe