À l’Hôpital et Centre de santé communautaire de Lamèque, le jeudi 27 avril 2023, à l’âge de 85 ans, est décédé, à la suite d’un courageux combat contre le cancer, Calixte Chiasson, époux d’Andréa Blanchard. Né à Lamèque le 3 octobre 1937, il était le fils de feu Léo Chiasson (1903-1996) et de feu Élizabeth Haché (1904-1969).
Il laisse dans le deuil ses enfants: Roch (Ann), de London, Ontario; Hugues (Chantal), de Saint-Jacques, N.-B.; Suzie, de Mississauga, Ontario; et Katéri (Antoine), de Lamèque, N.-B.; ses petits-enfants: Chantal, Philippe, Roman, Alexandre, Olivier, Vincent, Sophie, Céline, Salvatore, Daniel-Guy, Zak, Vanessa; ses deux arrière-petits-enfants: Haakim et Haalan; ses deux sœurs: Sr Anita, RJM du Pérou, et Hélène (feu Lucien Desylva) de Greenfield Park, Montréal, Québec; un frère, Marc (feu Ginette Provençal) d’Anjou, Québec; deux belles-sœurs: Gisèle Mallet et May (feu Tilmon Haché).
Quatre frères: Jules – 1933-1939; Alyre – 1931-1985 (feu Jeanne-D’Arc Duguay); Aubert – 1939-1998 (Gisèle Mallet); et Valérien – 1930-2021 (feu Dorice Lanteigne et amie de cœur Alice Thomas); et une sœur, Céline – 1948-1979 (feu Marcel Haché) l’ont précédé dans la tombe.
Calixte Chiasson était un comptable et adorait tellement sa profession qu’il a travaillé jusqu’au 31 décembre 2022. Il a été bachelier en administration (1956) du Collège Saint-Joseph à Memramcook. Après ses études, il a entamé une carrière d’enseignant. Il a par la suite travaillé comme gestionnaire dans l’industrie de la tourbe et à titre de journaliste à la radio (CJVA) et pour la presse écrite (Le Matin). Il a également travaillé aux Reliures acadiennes. Comme entrepreneur, il a été propriétaire d’un salon de chaussures. Il a aussi été impliqué en politique à la fois comme candidat et stratège.
Durant sa jeunesse, il était reconnu pour ses prouesses au baseball et au hockey. Doué en français, il a remporté un concours provincial de rédaction scolaire quand il a écrit sur son idole, Maurice Richard. Ses connaissances avancées dans le sport et ses aptitudes de gestionnaire l’ont mené au poste de président de l’équipe de hockey sénior des Insulaires des îles Lamèque et Miscou. Fils de pêcheur décoré, il a été un grand bénévole à Lamèque en siégeant comme président de divers comités. Il a été l’un des artisans de l’incorporation de Lamèque comme ville en 1982. Au début de sa carrière d’enseignant, il s’est battu bec et ongles, à titre de président du comité pour le maintien à Lamèque de l’enseignement en français aux élèves de la 7e à la 9e année, combat qui a mené à la construction de l’école Sr-Saint-Alexandre. Il était un passionné de la nature et apportait un soin minutieux à sa plantation d’arbres de Noël qui a fait le bonheur des petits et grands pendant de nombreuses années.
La famille désire remercier Katéri, Suzie, Antoine et Zak pour les soins exceptionnels prodigués à papa, de même qu’au programme extra-mural et en particulier, à l’infirmière Vanessa.
Un don pour les activités de l’école Sœur-Saint-Alexandre au lieu de fleurs serait apprécié.
Il n’y aura pas de visite à la maison funéraire.
Les funérailles auront lieu en l’église Notre-Dame-des-Flots de Lamèque le mardi 2 mai 2023 à 11h et seront diffusées en direct sur la page Facebook de la Maison funéraire Haché Inc.
La direction des funérailles a été confiée aux soins professionnels de la Maison funéraire Haché de Shippagan.
info@mfhache.ca (506) 336-2370