C’est avec une profonde tristesse que la famille de Camille Richard annonce son décès, survenu à la Villa du Repos à Moncton au Nouveau-Brunswick, le 6 janvier 2021, à l’âge de 87 ans. Né à Acadieville (N.-B.), il était le fils de feu Joseph Richard et de feu Suzanne Richard.
Camille manquera beaucoup à sa tendre épouse de 55 ans de mariage, Thelma Richard (née Babineau); à ses trois enfants: Jacques Richard, André Richard (Sherry-Anne) et Anne Richard (Mike Ashton); à ses petits-enfants: Tori Vieira (Damion Andrew), James Richard, Jenna Richard et Nicholas Ashton; à son arrière-petit-fils, Nathaniel; à ses sœurs: Maria Richard, Imelda Fournier et Jeanne Richard; à son frère, Jean Richard; à ses beaux-frères: Gaétan, Marcel, Flavien et Charles Babineau; à ses belles-sœurs: sœur Gertrude Babineau, cnd, Marie-Anna Richard, Régina Robichaud, Francine Babineau et Jeanne Duranleau; ainsi qu’à plusieurs cousins, cousines, nièces et neveux.
Outre ses parents, Camille repose maintenant auprès de ses sœurs: Florence Daigle et Rita Thibodeau; ainsi qu’avec ses trois frères: Alyre, Ovila et Antoine.
Camille est né le 28 avril 1933 à Acadieville au Nouveau-Brunswick. À l’âge de deux ans, il fut adopté par Livain Bordage et Philomène Babineau lorsque sa mère est décédée en 1935. Il est toujours resté proche de sa famille biologique. Plus tard, il a déménagé à Moncton où il a commencé sa carrière à l’Hôpital de Moncton à titre de préposé aux soins. Il a eu de nombreux rôles à l’hôpital, dont celui de conducteur d’ambulance et d’aide-soignant jusqu’en 1965, où il a eu l’occasion de créer un nouveau service d’électrodiagnostic (E.-E.-G.) avec l’Hôpital de Moncton. Il est resté chef de ce département jusqu’à sa retraite en 1992 après 36 ans de service. Après sa retraite, il a consacré sa vie à aider d’autres personnes en faisant du bénévolat à l’Hôpital de Moncton, Moncton HeadStart, la Maison Nazareth, le Club d’âge d’or de N.-D-G, Curl Moncton (Beausejour), Rogers TV, etc.
En tant que père dévoué, il aimait passer du temps avec sa famille et plus tard avec ses petits-enfants. Il aimait passer du temps en plein air, faire du camping et construire son chalet bien-aimé. Le chalet était son paradis et son lieu de détente pendant les mois d’été. Il aimait tous les sports, y compris le curling, le ski et le hockey. Il a été entraîneur dans la ligue de hockey mineur de Moncton où il était bien connu sous le nom de Cam. Il aimait enseigner aux enfants la valeur de l’esprit sportif et du travail d’équipe dans les ligues Atom et Bantam. Très technophile, sa passion était de se tenir au courant des dernières technologies en informatique et en programmation. Il aimait étudier son passé à travers des programmes de généalogie.
En raison des restrictions liées à la COVID-19, une célébration de sa vie aura lieu à une date ultérieure.
Au lieu de fleurs, un don à la Fondation des Amis de l’Hôpital de Moncton ou à la Société Alzheimer serait apprécié de la famille.
Les condoléances peuvent être transmises sur Internet au www.funerairepassagefuneral.ca dans le «Livre des visiteurs».
Les arrangements funéraires ont été confiés aux soins professionnels de la Coopérative Funéraire Passage et Centre d’incinération, 3754, route 134, Shediac Bridge (N.-B.)  E4R 1T3; téléphone: (506) 532-1050.


Résumé


Date de décès : 6 janvier, 2021

Salon funéraire : Coopérative funéraire Passage

Lieu des funérailles : En raison des restrictions liées à la COVID-19, une célébration de sa vie aura lieu à une date ultérieure.

Région : Moncton, Sud-Est et comté d'Albert