C’est avec une profonde tristesse que nous vous annonçons le décès du capitaine-abbé Philippe Boudreau, survenu le mardi 21 janvier 2014, à l’âge de 49 ans. Né à Toronto, il était le fils bien-aimé de Claude Boudreau et de feu Rosa Boudreau de Bertrand.
Il manquera beaucoup à son cher frère, André, ainsi qu’à sa belle-soeur, Zhen de Toronto, Ont. Il laisse aussi dans la peine sa marraine, Claudette Thériault, et son filleul, Jonathan Arpin de Sherbrooke, Qc, ainsi que ses nombreux oncles, tantes, cousins et cousines.
Son parrain, Léonide Boudreau, l’a précédé dans la tombe.
Philippe a été ordonné prêtre le 21 mai 2001 chez les Oblats de Marie-Immaculée à la basilique du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, à Trois-Rivières, Qc. Après son ordination, il est allé à Yellowknife pendant un an et demi pour ensuite revenir à Notre-Dame-du-Cap afin de continuer son ministère.
Il s’est enrôlé dans les Forces armées canadiennes en avril 2004, à Trois-Rivières, en tant qu’aumônier pour l’unité de réserve du 12e Régiment blindé du Canada. De janvier à avril 2007, il a reçu une affectation temporaire à Valcartier, au Québec, à titre d’aumônier pour le 5e Bataillon des services du Canada, puis en juin 2007, il a demandé un transfert à la force régulière. Après son entraînement de base des aumôniers, il a été muté à Trenton, Ont. En juin 2010, il a été appelé à servir pour l’élément de soutien en théâtre de la Force opérationnelle interarmées en Afghanistan (Roto 10).
À son retour au Canada, il a été affecté à Valcartier, en juillet 2011, comme aumônier du 5e Régiment du génie de combat, puis en juillet 2012, auprès du 3e Bataillon du Royal 22e Régiment d’infanterie du Canada. De novembre 2012 à juin 2013, il a de nouveau été déployé en Afghanistan, affecté cette fois à l’élément du soutien de commandement national pour l’OP ATTENTION (Roto 2). À son retour, il a été nommé coordonnateur à la vie de chapelle à Sainte-Jeanne-d’Arc.
La famille recevra parents et amis à compter de 19h, le mardi 28 janvier, au salon de Bertrand. Les funérailles auront lieu en l’église Saint-Joachim de Bertrand, le mercredi 29 janvier, à 11h.
Heures de visites: le mardi 28 janvier, de 19h à 21h et le mercredi 29 janvier, de 9h jusqu’au départ pour les funérailles.
Au lieu de fleurs, un don à la paroisse Saint-Joachim de Bertrand serait apprécié.
La direction des funérailles a été confiée aux soins professionnels de la Maison funéraire Racicot de Caraquet (www.mfracicot.ca).