Conrad Cormier est décédé le 2 juillet, à l’âge de 76 ans. Fils de feu Willie et Béatrice (Robichaud) Cormier, anciennement de Saint-Antoine, il demeurait à Dieppe depuis plusieurs années.
Il laisse dans le deuil son épouse, Marie (LeBlanc) Cormier; ses deux filles: Janique et Isabelle (Marc Surette), ainsi que ses 5 petits-enfants: Jacob, Chloé, Jérémi, Ève Lynn et Myrenne. Il laisse également ses sœurs: Fernande Cormier de Dieppe et Claudette (Cormier) Couturier de Ville Mont-Royal, Qc, ainsi que les membres de sa belle-famille: Hélène (feu Roy) Cormier de Toronto, Ernest LeBlanc (Edith) de Saint-Antoine, Noëlla (feu Léo-Paul) Gautreau de Floride, une belle-sœur, Aurore (feu Georges) LeBlanc de Saint-Antoine en plus de plusieurs neveux et nièces.
Outre ses parents qui l’ont précédé dans la tombe, il y a également ses frères: Alonzo, Raoul, Clarence (Bernette) et Bernard et ses sœurs: Hermance (Alphonse Boutin), Léona (Ron Broderick), Jeannine, Annette et Jeannita.
Conrad a travaillé comme représentant de ventes, entre autres, aux journaux L’Évangéline et L’Acadie Nouvelle, à Dictaphone Canada, à la radio CJSE et incarnait le rôle de «Gaspard» au Pays de la Sagouine.
Il était passionné de la musique jazz. «Écoute la Note» fut l’émission hebdomadaire radiophonique de Conrad à la radio CJSE pendant 11 ans où, toutes les semaines, l’on pouvait écouter les recommandations de musique jazz d’une panoplie d’invités de la région. De plus, on peut encore, à ce jour, entendre aux ondes de CJSE «Rire avec Gaspard», une chronique où il raconte une farce trois fois par jour.
Conrad adorait l’histoire et se faisait un grand plaisir d’aider ses enfants et ses petits-enfants avec leurs projets d’histoire à l’université.
Marie et Conrad organisaient des tours d’autobus connus sous le nom de Tours Gaspard pendant plusieurs années. Il disait toujours que Marie faisait le travail et que sa tâche principale était de faire rire la clientèle durant leurs nombreux voyages. Il avait une grande habileté comme conteur de farces et était le centre d’attention pendant tous les rassemblements. Comme Conrad le disait souvent: «Exit, stage right!».
Les visites auprès de sa famille auront lieu au Salon Funéraire Chartersville (857-1901), situé au 363 rue Amirault, à Dieppe, le jeudi 8 juillet, de 14h à 16h. Les funérailles auront lieu en l’église Saint-Anselme, à 11h, sur invitation seulement en raison des réglementations du COVID.
Le service sera diffusé en direct sur la page Facebook de la Maison Funéraire Chartersville Funeral Home. Le port du masque et la distanciation sociale seront obligatoires.
À la mémoire de Conrad, un don peut être offert à la Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption, à l’Arbre de l’espoir et au Centre des arts et de la culture de Dieppe ou envers une autre association caritative de votre choix.
www.chartersville.com