C’est avec tristesse que nous vous annonçons le décès paisible de Denise Caron-Bélanger, survenu le 23 janvier 2024, au Pavillon Richard du Faubourg du Mascaret de Moncton, à l’âge de 83 ans. Née le 9 février 1940 à Cabano, Qc, elle était la fille de feu Alfred Caron et feu Alice Thériault.
Elle laisse dans le deuil son époux depuis 42 ans, Jean-Luc Bélanger; son fils, André Bélanger (Pamela MacGillivary) et sa fille, Nathalie Bélanger (Claude Haché), tous deux de Dieppe; son petit-fils, Philippe (Karine); son frère, Armand Caron (Francine Bouchard) de Québec; sa sœur, Jocelyne Caron de Montréal; sa belle-sœur, Claire Proulx de Québec; ainsi que plusieurs beaux-frères, belles-sœurs, nièces et neveux.
Son frère Robert et sa sœur Françoise l’ont précédée dans la tombe.
Denise est partie de sa ville natale de Cabano au Québec et en même temps de son foyer paternel à l’âge de 15 ans pour devenir pensionnaire au couvent de la congrégation des Filles de Jésus à Dalhousie au Nouveau-Brunswick. Elle voulait apprendre l’anglais, terminer son secondaire et faire son cours commercial afin de devenir secrétaire. Lors de son séjour au couvent chez les sœurs, des prêtres prédicateurs venaient tenir des retraites fermées et soulignaient aux pensionnaires si elles avaient la vocation. Avec le temps, Denise accepta de devenir religieuse et a par la suite fait ses vœux perpétuels.
Par la suite, Denise s’est inscrite et est diplômée de l’Université de Moncton avec un bac en histoire en 1968-69. Son premier contrat d’enseignement a été en 1969 à l’école Notre-Dame de Dalhousie en histoire, par la suite à la Polyvalente régionale de Dalhousie et elle a terminé sa carrière à l’école Aux Quatre Vents de Dalhousie, où elle a été chef du département d’histoire. Elle a adoré donner un cours d’éducation aux valeurs pendant quatorze ans, et enseignait également comment utiliser le clavier d’une dactylo et d’un ordinateur. Elle a aussi fait du bénévolat avec les étudiants: le comité de génie en herbe, le théâtre étudiant et le comité de collation des diplômes. Elle est devenue par la suite adjointe à la direction de l’école Aux Quatre Vents de 1994-1999 et a terminé sa carrière à la direction par intérim pendant les quatre derniers mois de sa carrière. Elle a pris sa retraite en juin 1999 après trente ans dans le domaine de l’éducation.
Nous nous sommes rencontrés le 2 février 1981 par appel téléphonique et pour un souper le 5 février 1981 par l’entremise d’un ami enseignant. Ce fut le coup de foudre qui est arrivé entre nos deux âmes et le mariage célébré le 9 octobre 1981 a apporté 42 ans de bonheur total.
Durant sa carrière d’enseignante, elle m’a accompagné dans les différents projets qui m’impliquaient beaucoup au niveau communautaire. Après sa retraite en 1999, elle était toujours à mes côtés partout où j’allais et m’appuyait dans tous mes projets. Elle vérifiait tous mes textes, les corrigeait et les rédigeait avec efficacité, elle était ma muse. Tous les prix que j’ai reçus dans ma carrière, c’est grâce à Denise et elle a fait partie de nos succès auprès de la communauté acadienne et francophone au niveau local, provincial, national et international.
Durant mon mandat, en tant que membre du conseil d’administration du mouvement Richelieu, j’ai occupé différentes fonctions pour l’organisme. Je suis devenu président international de 2001-2002 et elle a été avec moi partout durant les sept ans passés dans le mouvement.
Elle a été membre du Club Richelieu de Dalhousie, de Dieppe et du club Moncton-Dieppe lors de la fusion des deux clubs. Elle a aussi été membre de la SERFNB du groupe de Dalhousie et de celui de la région de Moncton. Cela étant, j’ai été approché en 2004-2008 lors de notre déménagement à Dieppe pour le poste de président de l’Association acadienne et francophone des aînées et aînés du Nouveau-Brunswick (AFANB) et directeur général de 2008 à 2020.
Durant toute cette période, elle était toujours avec moi et le bureau de l’association était chez nous. Les échanges et les discussions étaient toujours remplis d’espoir concernant la situation du vieillissement de la population acadienne et francophone pour avoir les services en français partout dans la province et au niveau national.
Denise a eu plusieurs rôles et responsabilités lors de mon séjour avec l’AFANB. Elle a été présidente du comité régional de Moncton-Dieppe de l’AFANB pendant cinq ans et elle a animé des ateliers concernant le mieux-être des aînés durant les forums santé partout en province pendant plusieurs années. Je pourrais ajouter bien d’autres secteurs qu’elle a touchés.
Elle a eu une part inestimable avec moi dans le succès qu’est l’AFANB aujourd’hui et les gens ne l’ont peut-être pas réalisé.
Denise a été une femme formidable pleine d’amour et de générosité de sa personne pour les autres et pour moi son mari, ses enfants André, Nathalie et son petit-fils Philippe. Denise, va vers la lumière que tu as souvent soulignée dans tes présentations et tes interventions avec le public.
Je T’AIME mon AMOUR, je t’embrasse très fort pour toujours avec l’espoir de te revoir dans l’au-delà un jour avec la lumière du Divin!
Les visites auront lieu en la Coopérative Funéraire Passage-Chartersville de Dieppe (363, rue Amirault, 506 857-1901) le vendredi 9 février de 10h à 12h, et de 14h à 16h, suivies d’une célébration de sa vie à 16h au même endroit.
En mémoire de Denise, un don peut être fait à la Société Alzheimer, ou à l’Association francophone des aînées et aînés du Nouveau-Brunswick.
La famille vous invite à signer un livre de condoléances au: www.funerairepassagefuneral.ca.
Arrangements sous la garde professionnelle de la Coopérative Funéraire et Centre de Crémation Passage.