Le 29 novembre 2015, à l’âge de 70 ans, à la résidence Notre-Dame du Sacré-Cœur à Dieppe, est décédé Dom Maurice Guimond, moine, prêtre trappiste et abbé retraité de l’abbaye Notre-Dame du Calvaire de Rogersville.
Né le 1er juin 1945, il était fils de feu Henri Guimond et de feu Yvonne Martin, autrefois de Saint-Léonard, N.-B. Il était le frère bien-aimé de Julienne (Karl) Gieseler de Vancouver ; Jacques (Sylvie Blain) de Moncton et George (Sherrill) de Forest City, N.-B.
Quatre frères: Raymond (Brigitte), Louis (Iris), Gérard (Diane) et Francis (Coleen), l’ont précédé dans l’au-delà.
Il était aussi chéri de nombreux neveux et nièces: Lyne et Julie Guimond; Monique Voorn et Marc Guimond; René et Nadine Gieseler; Natassja Hébert et Marie-France Guimond (mère Jacqueline Ouellette); Diane et Pierre-Luc Laforest, ainsi que Richard, Raymond et Kimberley Guimond.
Au-delà de sa famille biologique, Dom Maurice était profondément attaché à sa communauté religieuse des moines de l’abbaye Notre-Dame-du-Calvaire. Il vouait aussi une amitié sincère aux moniales du monastère des Trappistines situé dans la même localité. Il est entré à l’abbaye de Rogersville le 3 septembre 1972. Il a prononcé ses vœux de profession religieuse le 20 août 1978.
L’ordinaire d’un moine se partage entre le travail, la recherche spirituelle et la prière. Moine, Maurice se voit confier des tâches qui vont du soin du bétail, la menuiserie, la boulangerie, l’infirmerie et la comptabilité. Il est fasciné par la règle de Saint-Benoît qu’il approfondit avec ferveur. Il se sent attiré vers un engagement de plus en plus complet dans sa vocation. Il entreprend des études en théologie chez les Bénédictins de l’abbaye Notre-Dame-du-Lac. Il est ordonné prêtre par Mgr Donat Chiasson, le 11 novembre 1979 et demeurera fidèle à son engagement jusqu’à la toute fin.
Nommé supérieur de l’abbaye en 1993, il entreprend des travaux de réfection de la chapelle et de certaines autres pièces du monastère. Il est élu abbé le 24 avril 1995. Sur le plan spirituel et religieux, pour contrer certaines confusions populaires à l’époque, il invite l’ensemble de la communauté Notre-Dame-du-Calvaire à devenir un phare de référence dans la tempête spirituelle, donnant pour mission à son monastère d’être au diapason du message de l’Église. Prudent conseiller et soucieux de modeler une pastorale à jour, du fond de sa cellule, il rayonnera malgré lui bien au-delà des murs de son monastère.
Le 15 octobre 2002, en raison de problèmes de santé croissants, il offre sa démission à titre d’abbé et s’accorde une période de réflexion et de ressourcement chez les dominicains à Québec. Il revient à l’abbaye et voit à la comptabilité de la maison. Plus récemment, ses problèmes de santé le limitant de plus en plus, il entre à la Résidence Notre-Dame-du-Sacré-Cœur où il termine ses jours dans la prière.
La dépouille de Dom Maurice Guimond sera exposée à la chapelle de l’abbaye Notre-Dame-du-Calvaire, le jeudi 3 décembre, à compter de 14h. Les funérailles auront lieu le vendredi 4 décembre, à 14h, à la chapelle de l’abbaye Notre-Dame-du-Calvaire.
La direction des funérailles a été confiée aux soins professionnels de la Coopérative Funéraire «La Colombe» ltée de Tracadie (www.cooperativefunerairelacolombe.com).


Résumé


Date de décès : 29 novembre, 2015

Salon funéraire : Coopérative funéraire «La Colombe»

Lieu des funérailles : à la chapelle de l’abbaye Notre-Dame-du-Calvaire

Date des funérailles : 4 décembre, 2015

Lieu de visite : à la chapelle de l’abbaye Notre-Dame-du-Calvaire

Région : Autre